Type de document : | texte imprimé |
Titre : | La divine origine : dieu n'a pas créé l'homme |
Auteurs : | / Marie BALMARY |
Editeur : | Paris : Grasset, 1993 |
Importance : | 349 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-246-47571-2 |
Format : | 349 p. / 20 cm |
Note générale : |
Analyse in : 1) Etudes psychothérapiques, 1994, n°9, pp. 217-220 par M. NATANSON. 2) Lectures, 1993, n°4 par A. LAQUERRIERE, pp. 3-4. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Je ; Sujet ; Dieu ; Bible ; Diable ; Bible, La genèse ; Généalogie ; DARWIN, Charles ; Loi |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par A. Laquerrière parue dans LECTURES, 1993, n°4. Poser la question : qu'est-ce qui fait advenir le sujet ? et pour cela interroger les textes fondateurs des monothéismes juif et chrétien, comme susceptibles de révéler la "genèse de l'homme qui dit "je" , n'y a-t-il pas là quelque peu un défi ? L'interdit inaugural' de la Genèse de manger d'un seul et unique arbre, l'arbre de la connaissance, et son non-respect supportent la trame de cet ouvrage, qui tente de saisir les notions de loi, transgression, engendrement et création, et audelà, l'accès au statut de sujet. Cet "au-delà" problématique ferait du sujet, "Je", l'unité supérieure, suprême, sans doute même élitiste, de ceux qui auront su ou pu faire ce passage, à valeur quasi initiatique et de plus intransmissible. Serait-ce que l'approche de l'origine ne pourrait échapper au piège de la tentation unitaire Des grandes figures bibliques et évangéliques vont être revisitées dans une perspective anthropomorphique, des exemples cliniques brefs, ou éthiques (tel par exemple la procréation assistée), appuyant la démonstration : qui est sujet ? Comment y accède-t-on ? ou bien qui est sanctionné comme non sujet et renvoyé au rang des esclaves sans parole Interdit, loi, transgression, trois notions intriquées que la "texture" allégorique de la Bible déploie et délie dans un but de connaissance jamais l'un sans les autres. Néanmoins dans la logique de l'ouvrage de Marie Balmary, Satan, le diable, ne sont pas sujet. Voilà qui est satisfaisant pour l'esprit et ses lois. Alors le mal, à qui appartient-il ? il semble mis hors du champ de parole de qui est sujet, jusqu'à l'extrapolation suivante : "Il n'y avait personne", est-il écrit, là où était Pierre, lorsque Pierre par trois fois a renié Jésus. Il serait donc nécessaire qu'il n'y ait pas de faille pour l'unité du sujet et l'accès au "Je". Pourtant, interdit et trangression sont donnés ensemble dans la Genèse. La chair serait-elle l'oubliée de cet ouvrage ... Annie LAQUERRIERE |
Note de contenu : | Bibliographie |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10001899 | BAL | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
07000229 | BAL | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Disponible au prêt |
50000147 | BAL/0062 | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |