Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Mémoire et création poétique |
Auteurs : | / John E. JACKSON |
Editeur : | Paris : Mercure de France, 1992 |
Importance : | 330 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7152-1777-5 |
Format : | 330 p. / 20 cm |
130 FF | |
Note générale : | Analyse in Lectures, 1993, n° 4, par A. LAQUERRIERE, pp. 9-11 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Mémoire ; Création poétique ; BAUDELAIRE, Charles ; HOLDERLIN, Friedrich ; BELLAY, Joachim du ; SHAKESPEARE, William ; MALLARMÉ, Stéphane ; SIMON, Claude ; BONNEFOY, Yves ; KAFKA, Franz ; RONSARD, Pierre de ; CHÉNIER, André ; RACINE, Jean ; NERVAL, Gérard de ; WORDSWORTH, William ; CELAN, Paul |
Résumé : |
Analyse par A. Laquerrière parue dans LECTURES, 1993, n° 4 :
John E. Jackson nous propose une réflexion sur la création poétique à travers les âges, dans un essai littéraire plus que relevant de la psychanalyse, même si celle-ci inscrit sa trace, dans la pensée d'un auteur qui a déjà témoigné de son affinité profonde à l'inspiration poétique. On pourrait ainsi lire dans ce texte une quête d'une métaphore impossible de l'acte de création poétique. La question des liens complexes que la mémoire entretient avec la création surgit à partir du célèbre texte de Proust sur la cuillerée de thé mêlée de madeleine. La mémoire relève-t-elle d'une création ? Peut-on créer une mémoire ? Sans doute il n'est pas de création sans mémoire, pas plus d'ailleurs que de parole sans mémoire. Si la démarche de Jackson n'est pas totalement détachée du souhait d'une ressaisie de l'origine, il ne prétend pas pour autant élucider la source de l'inspiration poétique par la problématique de la temporalité dans la Psyché. La notion d'après-coup et le processus de remémoration dans lequel l'affect a une place déterminante, sont convoqués comme modèle de compréhension de textes littéraires dans leur rapport à leur source d'inspiration. C'est bien la source d'inspiration que Jackson interroge et peut-être le souhait d'un dépassement du modèle antique qui a imprégné la création poétique pendant des siècles. La substitution de l'enfance au modèle antique, dans laquelle la psychanalyse n'est pas innocente, pourrait n'être que la traduction d'un appauvrissement ontologique moderne" (Jackson). Ceci relèverait alors d'une imitation des anciens plus que d'un dépassement. En effet mémoire du mythe et mémoire singulière ne devraient pas s'exclure, même si l'inspiration trouve ses sources dans la fidélité à soi-même et à son histoire. Imiter ne crée pas de mythe, conduit au simulacre et non à un processus d'identification. Les Muses sont nées de l'union de Zeus et Mnémosyne. Apollon, ayant appris que Thamyris se vantait de surpasser le chant des Muses, rapporta' malicieusement ceci aux Muses qui ravirent à Thamyris sur le champ "la vue, la voix et le souvenir de la musique" (Les Mythes grecs, Robert Graves). Bien sûr on peut en appeler à la trace mnésique, à l'image acoustique, ou encore au négatif ... Revenons plutôt au "miracle de l'analogie" (Jackson), l'harmonie - d'une voix - en se souvenant serait un rappel de l'identification incluant dans son sein un message de transmission. C'est peut-être cela le destin du poète. Si la mémoire contient l'idée de disparition et de mort, le mythe de Mnémosyne rappelle l'origine sexuelle. Jackson inaugure son ouvrage avec Ulysse et la confrontation avec l'empire de la mort, voyage qui seul est porteur d'une promesse d'avenir. S'il nous- promène tout au long de son développement du rétrospectif au prospectif (passé - avenir et présent), il termine sur le "silence des sirènes" de KafKa. Alors, relève-t-il du domaine d'une croyance que la littérature moderne ait effacé la dimension référentielle de la mémoire, qu'elle ait rompu avec la mémoire du mythe ? Le sort réservé à Thamyris lui sera-t-il épargné ? La détresse du monde moderne s'inscrit dans la tradition poétique, comme parodie du sujet en quête d'une identité de créateur. Et si les sirènes ne chantent plus, les mythes seraient-ils épuisés ou perdus et l'identité du créateur en souffrance ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10013669 | JAC | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |