Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Corps et création |
Auteurs : | / Michel LEDOUX / Christian DAVID , préf. |
Editeur : | Paris : Les Belles Lettres, 1992 |
Importance : | 217 p. |
Collection : | Confluents psychanalytiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-251-33450-9 |
Format : | 217 p. / 21 cm |
Note générale : |
Analyse in : 1) ETUDES PSYCHOTHERAPIQUES, 1994, n° 9. 215-217 par N. FABRE. 2) LECTURES, 1993, n°4 par E. CASTELLANO-MAURY, pp. 15-17. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Corps ; Création ; Art ; Danse ; BAZAINE, Jean ; DANON BOILEAU, Martine ; MELET, Jean-Paul ; BABILÉE, Jean ; JOLAS, Betsy ; GASPAR, Lorand |
Résumé : |
-- Analyse : Analyse par E. Castellano-Maury parue dans LECTURES, 1993, n°4. Au moyen de ce livre, Michel Ledoux jette un pont, non seulement entre les deux versants de sa personnalité (psychanalyste et peintre) mais aussi entre le domaine du nommable par le langage et l'obscurité des premiers temps de la psyché qui cherche à se dire, soit dans Ia création artistique, soit dans la pathologie. Ce pont, qui permet le difficile va-et vient entre l'éprouvé archaïque (coenesthésique, sensoriel) el ce que l'on arrive à en exprimer, n'est autre que le corps. Lieu de tous les mystères, douleurs et richesses, réservoir inépuisable d'un matériel qui , de poussée brute de là pulsion peut devenir la manifestation des plus hautes productions humaines. Du pôle de la biologie au pôle de la culture, l'être humain parcourt sa trajectoire individuelle, accompagné de la mémoire de son corps. L'artiste a le privilège de nous transmettre son vécu pré-verbal, corporel, grâce à une mise en forme qu'il nous livre avec "une prime de plaisir", en supplément lorsque l'oeuvre est authentique. Dans ce cas, nous nous reconnaissons dans ses oeuvres comme appartenant à la même espèce et subissant les avatars de la même condition. Sa création nous touche, nous avons l'impression de revivre les mêmes émotions que lui sans pour cela avoir nécessairement besoin de mots. Trois temps échelonnent la réflexion de Michel Ledoux, sorte de variations sur le même thème : comment donner forme et sens à l'irreprésentable issu du vécu corporel archaïque ? La plupart des artistes interrogés dans la première partie du livre (peintre, sculpteur, musicienne, chorégraphe ... ) n'utilisent pas les mots. Un poète fait l'exception, mais ses mots s'offrent comme de la matière "palpable", pétrie de sons, de toucher, de lumière. A l'inverse, la deuxième partie rend sensible, à travers des extraits du "Temps Retrouvé", le génie de Proust, qui sut couler son corps dans une écriture qui a la texture vivante des sensations précoces mais qui est aussi porteuse de sens. N'ayant pas à leur disposition de capacité artistique, ne sachant pas verbaliser leur souffrance ni leurs émotions, les malades "borderline" dont parle Michel Ledoux dans son troisième volet, posent des difficultés dans le déroulement de leur cure. Le psychanalyste a donc intérêt à exercer son écoute, non seulement à ce qui se dit, mais à tout un langage secret du corps. Comme l'artiste, il lui revient de traduire et de formuler les sensations qui n'ont jamais pris forme ni sens chez certains patients, pour les leur restituer. S'il a du talent, il le fera non seulement d'une manière tolérable, mais aussi avec créativité et poésie. Eloisa CASTELLANO-MAURY |
Note de contenu : | Bibliographie |
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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10008469 | LED | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10005762 | LED | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
10009627 | LED | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
50003986 | LED/3053 | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06000373 | LED | Ouvrage | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08000600 | 646/LED | Ouvrage | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |