Tipo de documento: | texto impreso |
Título: | Tintin et les secrets de famille : secret de famille, troubles mentaux et création |
Autores: | / Serge TISSERON |
Editorial: | Paris : Aubier, 1992 |
Número de páginas: | 192 p. |
ISBN/ISSN/DL: | 978-2-7007-2168-3 |
Dimensiones: | 192 p. / 22 cm |
80 euros | |
Nota general: | Analyse in : LECTURES, 1993, n°4 par M.M. ARCADIAS, pp. 37-39. |
Langues: | Francés |
Clasificación: | Bandes dessinées ; Tintin (personnage fictif) ; Secret ; Filiation ; Création ; Narration ; Rêve ; Répétition ; Mot ; Image ; Famille ; Honte ; Crypte ; Transgénérationnel ; Introjection |
Resumen: |
-- Analyse : Aanalyse par M.M. Arcadias parue dans LECTURES, 1993, n°4. Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, a fait son doctorat de psychologie avec Didier Anzieu. Il est également dessinateur, ce qui l'a amené à présenter en 1975 sa thèse de médecine en bandes dessinées. Depuis l'article paru en 1982 sur "Hergé et le fantôme du chevalier" (Confrontations, n°8) jusqu'au dernier ouvrage récapitulatif et illustré paru en 1993, "Tintin et le secret dHergé", S. Tisseron va nous faire partager sa recherche originale. Il nous incite à entendre une autre histoire patiemment et analytiquement mise à jour au fil des images et des mots liés dans la B.D.; celle d'Hergé, cernant sa réalité psychique grâce à sa création, celle aussi de Tisseron et de tout dessinée; celle sans doute de tout un chacun amateur de bande confronté au problème de l'individuation. En 1985, paraît "Tintin chez le psychanalyste". Dès le premier album (1930), jusqu'au dernier "Les biJoux de la Castaflore". s'exprime une thématique de la séparation, avec ses corollaires d'inséparabilité, de double, de ressemblance, de retrouvailles. La séparation d'un fils et d'un père introduit le thème du secret de la généalogie ainsi que la problématique du fantôme déjà proposée par N. Abraham et M. Torok. La bande dessinée nous apparaît donc avoir été pour Hergé pendant cinquante ans un moyen privilégié pour élaborer et peut-être même résoudre un ensemble fantasmatique centré sur la séparation. La mise en scène du dernier album de ce personnage féminin confronté à la peur de perdre ses bijoux, semblerait avoir achevé ce long périple et permis à Hergé en toute sérenité de ne plus avoir besoin du recours au dessin. Pour ceux qui ne sont pas des "Tintinophiles ", ce premier livre contient également, dans le chapitre "Tintin et les secrets du dessin", une très intéressante étude sur le geste du dessin lui-même en dehors de toute étude de contenu. Nous retrouvons là, mobilisés, les enjeux de la séparation. Cette recherche sur le tracé se poursuit dans le livre "Psychanalyse de la bande dessinée" (1987). Pour le dessinateur et l'amateur de B.D., la facture particulière, le lien image-mot, le découpage temporel, seraient profondément liés au travail du psychisme s'affrontant à la distance de l'objet : traces en soi et à l'extérieur, tentations fétichistes pour constater la séparation et en annuler les effets, désirs de maîtrise. "Tintin et les secrets de famille" (1990.), séduisant comme un roman policier à rebondissements, dynamisé par les informations obtenues depuis la mort d'Hergé, apporte une confirmation éblouissante des hypothèses avancées dans le précédent ouvrage. Ce qui était proposé comme la mise en place d'un roman familial paternel fantasmatique pour élaborer la séparation d'avec une mère au visage attristé, devient la confrontation avec un véritable secret familial dans la famille Rémi. La recherche d'Hergé à travers son oeuvre ne représente donc plus seulement une élaboration de son inconscient aux prises avec ses propres angoisses de séparation mais un effort de symbolisation de la faille du psychisme paternel dont il était porteur à son insu. Si le dessin a permis de dire ce qui devait rester tu, on peut suivre également la mise en scène des mots du secret. Dans le rêve aussi, l'image est souvent la transcription visuelle de l'expression verbale. Replaçant Hergé et Tintin dans une réflexion clinique plus vaste, Tisseron nous propose ainsi une étude sur le lien des troubles mentaux avec différents aspects des secrets de famille. Comment se constitue en effet le psychisme d'un enfant de parent porteur de secret ? Comment se transmet de génération en génération cette enclave non symbolisable, génératrice de symptômes de plus en plus diffus et dépourvus de sens ? Nous avons vu que ce corps étranger intra-psychique pouvait également être le moteur d'une activité créatrice à condition toutefois que se produise le "décollage créateur" nécessaire à la réalisation de l'oeuvre. Marguerite Marie ARCADIAS |
Nota de contenido: | Bibliographie |
Ejemplares (2)
Código de barras | Signatura | Tipo de medio | Ubicación | Sección | Estado |
---|---|---|---|---|---|
10010499 | TIS | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible |
07005048 | TIS | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Excluido de préstamo |