Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Délinquance et narcissisme à l'adolescence : l'alternative symbolisante du don et de l'initiation |
Auteurs : | / Pierre KAMMERER |
Editeur : | Paris : Bayard, 1992 |
Importance : | 302 p. |
Collection : | Païdos/adolescence |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-227-00555-6 |
Format : | 302 p. / 21 cm |
150 FF | |
Note générale : | Analysé dans : Journal de la psychanalyse de l'enfant, 1993, n° 13, pp. 385-387, par S. TYANO ; Lectures, 1993, n° 4, pp. 12-14 par M. PAPAGEORGIOU |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Délinquance juvénile ; Ethnologie ; Narcissisme ; Adolescence ; Migration ; Education ; Don ; Initiation |
Résumé : |
Quatrième de couverture Pierre Kammerer rend compte d'une expérience éducative à visée thérapeutique : un voyage humanitaire structuré comme une initiation, qui conduisit de jeunes délinquants, à travers mer et désert, de leur cité de la banlieue grenobloise au Burkina Faso. Voyage à l'intérieur de soi-même aussi, dont les effets de remaniement psychique sont finement évalués ici. L'auteur, psychologue psychanalyste, et une équipe d'éducateurs ont osé aller à l'encontre de ce qui avait marginalisé les jeunes " exclus " qu'ils suivaient dans leur milieu naturel : la rue, les cafés, les marchés... Ils ont convié ces assistés de toujours à accéder à la position de donateurs ; ils ont proposé à ceux qu'ils étaient en charge de protéger de prendre des risques. Après avoir posé les fondements théoriques de cette expérience, Pierre Kammerer les développe dans le double champ de la psychanalyse et de l'ethnologie, sur le thème des conduites symboliques et de la valeur narcissisante. Psychologues, psychiatres, psychanalystes et travailleurs sociaux trouveront ici les concepts susceptibles de soutenir une riche transdisciplinarité. Analyse de M. Papageorgiou parue dans LECTURES, 1993, n° 4 : P. Kammerer a reçu une formation ethnologique, il est psychanalyste, Docteur en Psychologie et enseigne à l'Université Lyon-II. Dans son ouvrage, il nous propose aussi une démarche transdisciplinaire pour rendre compte d'une expérience éducative à visée thérapeutique. Le voyage humanitaire au Burkina Faso d'un groupe de jeunes délinquants de la banlieue grenobloise est conçu, et analysé comme une initiation, semblable aux rites initiatiques d'adolescence dans les sociétés traditionnelles, à partir de la fonction du don, relance les échanges sociaux et les conduites symboliques, étayant ainsi des processus intrapsychiques à l'adolescence : remaniements de l'identité sexuelle, dramaturgie et intériorisation de la castration œdipienne symbolique, et régulation narcissique, en tant qu'alternance permanente entre le premier et le deuxième temps du narcissisme, celui de la constitution de l'image de soi et du sentiment de soi-même, et celui de l'ouverture vers l'objet, notamment vers les nouveaux objets qui remplaceront ceux de l'enfance. Les troubles du narcissisme à l'adolescence et leurs rapports avec les actes délinquants sont abordés dans la première partie du livre, à partir des références théoriques et d'approches cliniques et thérapeutiques très diverses (Freud, Winnicott, Lacan, Diatkine, Balier, Dolto, Guex, etc.) dans une présentation plutôt descriptive et consensuelle, au détriment d'une réflexion critique sur la pertinence des conceptualisations proposées. Le caractère descriptif concerne aussi le matériel ethnologique. Les rites initiatiques, opérations très complexes pour penser et construire l'appartenance de l'individu dans une filiation, un groupe social et une identité culturelle, à la fois matrices de sens et véritables techniques de métamorphoses d'identité, mériteraient un développement théorique et clinique plus important. D'autant plus que l'hypothèse de travail porte sur l'articulation de l'initiation (qui implique la fonction du traumatisme et de l'après-coup) et du don (étudié par Mauss), logique de contrainte à échanger. L'expérience est originale et ambitieuse, différente des approches thérapeutiques classiques trop inoffensives pour les adolescents "traumatophiles", en mal de filiation, qui se fabriquent leurs propres rites initiatiques dans la violence. Il nous semble que, dans cette expérience, c'est la démarche elle-même qui est opérante, passage à l'acte en quête d'individuation, à l'instar de l'enjeu inconscient d'un voyage d'émigration, visant à une nouvelle naissance, une nouvelle filiation. En réalité, l'élément essentiel pour les jeunes "initiés" est la possibilité d'assumer une fonction de médiateur entre deux univers différents, deux cultures différentes, mais aussi entre l'univers parental perçu comme désuet et non fiable et sa réhabilitation dans une filiation négociée, ou créée, et par conséquent transmissible. Pour l'auteur, les conséquences de ce voyage sur la modification des processus intrapsychiques des participants paraîssent moins audacieuses et moins percutantes. Peut-être à cause de sa méthode d'investigation : un questionnaire et un support projectif discutable sont des outils un peu trop inertes pour rendre compte de l'intensité et de la qualité des modifications psychiques importantes, intangibles et invérifiables, en dehors du lien transférentiel où l'objet se crée, à condition qu'il soit là. |
Note de contenu : | Bibliographie |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10010191 | KAM | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10010190 | KAM | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
50000960 | KAM/0491 | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |