Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Child and adolescent analysis : its significance for clinical works with adults |
Auteurs : | / Scott DOWLING , ed. |
Editeur : | Madison (Conn.) : International Universities Press, 1990 |
Importance : | xi + 227 p. |
Collection : | Workshop series of the American Psychoanalytic Association, num. 6 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-0-8236-0750-1 |
Format : | xi + 227 p. / 23 cm |
Note générale : | Analyse in Lectures, 1993, n° 4 par Frances DROPKIN, pp. 42-44 |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : | Psychanalyse de l'adolescent ; Psychanalyse de l'enfant ; Psy adulte ; Cure psychanalytique |
Résumé : |
Analyse par Frances Dropkin parue dans Lectures, 1993, n° 4 : Ce petit volume est très intéressant, à la fois par la richesse du matériel clinique exposé, par l'étendue des questions théoriques soulevées, et surtout, par la vivacité des débats rapportés entre les discutants et les auteurs des articles, au cours de deux journées de travail (nov. 1988) sur le thème de l'analyse des enfants et des adolescents sous l'angle du travail clinique avec des adultes. M. Scharfman reprend les contributions principales de Freud, de Mélanie Klein et d'Anna Freud, en soulignant les points de désaccord entre ces deux dernières; il poursuit avec une synthèse des travaux de Margaret Mahler et Erik Erikson, en mentionnant au passage les apports de plusieurs auteurs tels que Kohut, Kernberg, Blos, Sr., Rangell, etc. Bon article de remise en mémoire des questions centrales et excellente source bibliographique, il va servir de toile de fond pour ce qui va suivre. Sept exposés cliniques et théoriques sont présentés au cours des deux journées de travail par des psychanalystes (S. Abrams, J. Fingert Chused, M. Shane, P. Blos Jr, J. Novick, Ph. Tyson, et Th. Jacobs), ayant une pratique d'analyse d'adultes aussi bien que d'enfants ou d'adolescents et dont les thèmes de réflexion sont multiples. Pour la plupart, ils témoignent d'un enrichissement de leur pratique par leurs expériences avec des patients plus jeunes. Dans un travail particulièrement intéressant, J. Novick compare les difficultés des fins d'analyse chez les adolescents et dans certaines analyses interminables d'adultes. L'auteur met en relation le masochisme et les fantasmes d'omnipotence qui doivent être abandonnés après chaque phase de développement, qu'il s'agisse d'adolescent ou d'adulte. Sur un plan encore plus général, Ph. Tyson élabore le thème de la séparation pendant la période de l'adolescence. Elle établit une comparaison avec les processus de deuil chez les adultes, nous fournit des exemples cliniques sur "les tâches majeures de l'adolescence l'abandon des parents comme premiers objets d'amour, le renoncement aux parents comme figures d'autorité et l'acceptation de la responsabilité pour soi-même, l'adaptation à une nouvelle image corporelle et à un nouveau sens de la masculinité ou de la féminité. Cette transition comporterait des éléments de perte et impliquerait un processus de deuil nécessaire évoquant à certains deuils chez l'adulte. Pour Th. Jacobs, trop souvent, la période de l'adolescence est peu ou superficiellement traitée dans les analyses d'adultes. Des aspects particulièrement douloureux de nos propres vies pendant l'adolescence, source de nos résistances, empêcheraient l'analyse de cette même période dans la vie de nos patients. D'autres questions sont encore soulevées: la genèse des névroses, la formation de la structure psychique, la plus grande flexibilité du cadre dans l'analyse d'enfants et la communication non verbale. J. Fingert-Chused compare avec finesse l'écoute en analyse d'enfants et d'adultes. Puis, quatre psychanalystes (Ch. Brenner, B.L. Pacella, J. McLaughlin et J. MacLeod) discutent avec les auteurs. Nous avons ainsi le privilège d'assister à une élaboration vivante. Nous pouvons aisément poursuivre avec eux nos propres interrogations concernant les liens (ou le manque de liens) entre ces différentes situations analytiques. Dans un des chapitres des plus stimulants, Ch. Brenner conteste les thèses d'Abrams sur l'importance de la psychanalyse d'enfant dans la formation de l'analyste. Ensuite, une discussion générale de tous les exposés, par B. Pacella, peut être lue avec intérêt par un lecteur pressé, désireux d'avoir une idée globale du contenu du livre. En conclusion, deux interventions : l'une de J. McLaughl in, sur la vie intérieure du psychanalyste ; l'autre, de J. MacLeod, sur les actings en analyse d'adulte et d'enfant. L'épilogue de l'éditeur clôt ce volume par une synthèse des fondements même de la psychanalyse, particulièrement-utile pour les élèves |
Note de contenu : | Bibliographie, index |
Contenu détaillé (dépouillement) : |
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10014376 | DOW | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |