Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Question de couleurs |
Auteurs : | / Christian DAVID / Michel ARTIERES / Yves HERSANT / Murielle GAGNEBIN / Jean-Michel RABATÉ |
Editeur : | Paris : Les Belles Lettres, 1991 |
Importance : | 139 p. |
Collection : | Confluents psychanalytiques |
Format : | 139 p. / 21 cm |
Note générale : |
IX° Rencontres psychanalytiques d'Aix-en-Provence, 1990.
Analyse in : Lectures , 1991, PP 11-13, par E. Castellano-Maury. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Couleurs ; Peinture |
Résumé : |
-- Analyse :
Analyse par E. Castellano-Maury dans LECTURES, 1991, n°1. Réunis dans un volume publié à l'issue des IXes Rencontres psychanalytiques d'Aix en Provence, cinq articles très denses explorent chacun à leur manière l'énigme que constitue la fonction de la couleur pour la psyché, en insistant principalement sur le lien qui relie l'expérience chromatique et l'affectivité. La couleur est un exemple privilégié pour essayer de comprendre comment se fait le mystérieux passage entre perception et représentation . Pour étayer leur réflexion sur ce sujet mal connu, les auteurs font appel à des exemples tirés d'oeuvres d'art, de références littéraires et d'expériences personnelles. Ainsi, Christian David , dans un article plein de sensibilité et de finesse défend énergiquement la réalité de la continuité psychique et postule que la force des éléments non verbaux (tels la couleur) n'a rien à envier celle du langage. Pour lui la méfiance de certains psychanalystes vis-à-vis des processus primaires se situe dans la continuité de l'attitude défensive de Freud à ce sujet. Mais si elle s'expliquait alors par le souci de scientificité" de l'inventeur de l'Inconscient, elle n'est aujourd'hui qu'une sorte de déni suicidaire de l'affect. Pour Michel Artières, la couleur exprime le conflit plutôt que sa résolution. Son étude sur l'évolution des nus de Cézanne tout au long de sa vie, lui sert à déceler dans l'acharnement du peintre sur ce thème une souffrance aiguë où se lit la lutte entre le désir et la défense, entre la perception et l'émotion. Yves Hersant se penche sur la surprenante "Mélancolie" de Cranach et voit dans le rouge qui l'habille l'expression de la dynamique érotique qui sous-tend le tableau. Cette couleur de feu (fou vénérien, feu du désir) conduit aussi sûrement à la Mélancolie que les problèmes métaphysiques de la Mélancolie grise et noire de Dürer. Du rouge au noir il n'y a qu'un pas et Cranach utilise ici le chromatisme comme un leurre. Murielle Gagnebin contemple le St. Bernard de Cano comme un tableau-vision , un tableau rêve, où les déplacements et les condensations jouent avec le support chromatique. La couleur serait ici le représentant de la pulsion en s'assimilant au fantasme. Couleur qui signe la tension entre l'oralité vorace du rouge et l'indifférence défensive du gris, tandis que la zone où ces deux couleurs se rencontrent et où le rouge fait virer le gris au rose montrerait la contamination de la défense par la pulsion. J. Michel Rabaté pose un nouveau regard sur la Sant'Anna Meterza de Léonard et s'interroge sur les variations que la perception des couleurs subit à travers les siècles. Si la vie vient de la couleur et la forme du dessin, ici les rôles changent: le vert sombre et éteint de la tunique de la Vierge évoque la souffrance et la mort de son fils dans le Golgotha, couleur tragique qui nie la forme des genoux ouverts comme pour la conception et la vie. Tout au long de ce livre couleur et forme, pulsion et défense se mèlent ou s'opposent dans un cheminement comparable à celui qui met au prises la chose et le mot, le principe de plaisir et le principe de réalité. C'est en cela que ces textes intéressent le psychanalyste: il s'agit en somme d'une question d'harmonie. ELOISA CASTELLANO MAURY |
Note de contenu : | Illustrations |
Contenu détaillé (dépouillement) : |
|
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10015373 | JBP-QUE | Ouvrage | BSF Paris | Fonds J.-B. Pontalis | Consultation sur place |
10021111 | QUE | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10021730 | QUE | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Disponible au prêt |
10001010 | QUE | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |
07000706 | DAV | Ouvrage | CPRS Genève | Bib. CPRS | Disponible au prêt |
50002060 | DAV/0214 | Ouvrage | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |