Título: | La musique baroque (l'essor de la fugue et du contrepoint) comme paradigme de l'écoute psychanalytique (du fonctionnement préconscient) |
Autores: | / Anne CADIER , Autor |
Editorial: | Paris : Laboratoire de psycho-pathologie fondamentale, 1992 |
Número de páginas: | 352 p. |
Dimensiones: | 352 p. / 29 cm |
Nota general: |
Th. : Psychopathologie psychanalyse : Paris 7 : 1992. Dir. : Pierre FEDIDA. Analyse in : LECTURES, Actualités de la Bbliothèque Sigmund Freud, 1995, n°9, par B. Marbeau-Cleirens. |
Langues: | Francés |
Clasificación: | Musique ; Préconscient |
Resumen: |
-- Analyse : Analyse par B. Marbeau-Cleiren parue dans LECTURES, 1995, n°9 : La lecture de cette thèse m'a tout d'abord intéressée, puis désappointée. Le lecteur ne doit pas être effrayé par la longueur des 350 pages de cet ouvrage, qui se lit dans un temps raisonnable. Cette étude a pour but de montrer la vérité d'une hypothèse fort captivante pour les psychanalystes séduits par la musique. L'auteur souhaite "rapprocher le mouvement musical baroque et les mouvements psychiques puis attirer la forme et le fonctionnement de la fugue - l'écriture du contrepoint vers le fonctionnement du système psychique : Inconscient, Préconscient et Conscient." Pour Anne Cadier, certains aspects de la théorie musicale permettraient d'éclairer des points de la théorie psychanalytique. Cependant, elle aborde de nombreux thèmes qui ont peu de rapports avec sa recherche musicale elle nous apporte ses points de vue sur la perception et l'hallucination, puis les réflexions de Maurice Blanchot sur René Char, enfin elle met l'accent sur l'art du mouvement qu'apporte la musique baroque, en s'appuyant sur les historiens de la musique. Cependant, étant amateur de musique avec ardeur mais peu informée sur le solfège et l'harmonie, j'ai été captivée par son résumé clair et concis de la théorie musicale sur les lois mélodiques, les fonctions tonales, les modulations, et surtout sur la fugue et le contrepoint. Anne Cadier illustre cet exposé par quelques notes sur des portées qui sont parfaitement significatives et éclairantes. Cette étude se centre sur J.S. Bach qui a réussi l'alliage de l'écriture contrapuntique et de l'harmonie... A partir du rappel de la théorie psychanalytique sur la première topique, Anne Cadier déclare que "les pensées du rêve suivent un développement thématique qui ressemble à celui de la fugue, et le préconscient aurait la trame contrapuntique." Cependant l'auteur dit elle-même qu'elle ne fait pas une véritable démonstration de ce qu'elle affirme. En effet, l'absence d'exemple d'analyse de rêve, ou d'associations pendant une cure, ou de l'évolution des fantasmes d'un analysant qui seraient mis en relation analogique avec les développements des thèmes d'une fugue et d'un contrepoint permet de penser que ce travail manque de rigueur et n'a pas la valeur d'une thèse. Cependant, les intuitions de l'auteur permettent de comprendre pourquoi les oeuvres du "Clavier bien tempéré" de J.S. Bach, construites avec ses modulations musicales personnelles, mais aussi et principalement avec une précision mathématique, émeuvent avec tant d'intensité la sensibilité de celui qui l'écoute. Béatrice Marbeau-Cleirens. |
Nota de contenido: | Bibliographie, Figures, Illustrations |
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