Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Les problèmes de l'apprentissage collégial en psychanalyse : narcissisme et curiosité (2009) |
Auteurs : | / Warren S. POLAND ; Anne-Lise HÄCKER , trad. |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 73, n° 3, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 865-883 |
Note générale : | Textes introductifs au 46ème congrès de l'API ; Chicago ; juillet 2009. |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Institution psychanalytique ; Développement de la psychanalyse |
Résumé : |
-- Résumé : Les analystes ne réussissent pas à s'entendre et à separler entre eux avec suffisamment de respect et d'ouverture d'esprit. Unedes raisons examinées ici est l'interaction entre les forces du narcissisme,tournées vers le soi, et celles de la curiosité, dirigées versl'extérieur. Certaines limites à la communication collégiale sontstructurellement inhérentes à l'esprit humain (isolation des aspects del'expérience afin de concentrer l'attention sur eux, tendance de l'esprità développer une pensée à partir de catégories), d'autres liées à lapsychologie individuelle (vulnérabilité de l'estime de soi) ou en rapportavec la dynamique de groupe (les allégeances suscitées par les nouvellesidées, le développement d'écoles radicales, la concurrence entre écoles).Le présent texte traite également des influences culturelles et des façonsdiversement déterminées d'employer le langage. -- Abstract : Despite clinical sensitivity when listening to patients,analysts have not fared well in hearing and talking to each other withrespectful open-mindedness. Underlying factors are considered with particularfocus on the interplay between self-aimed forces of narcissism and outward aimedforces of curiosity. Included in examination of problems of collegialcommunication are limitations structurally inherent to the human mind (such asthe need to abstract aspects of experience in order to focus attention plus themind's tendency to categorical thinking), those derived from individualpsychology (such as vulnerability of self esteem), and those related to groupdynamics (such as the problems attendant to new ideas and the allegiances theystir, parochialism and the development of radical schools, the competitivenessbetween schools). The contribution of cultural influences and the multiplydetermined uses of language are also highlighted. The core sense of smallness inthe strangeness of the universe and in the presence of others is seen as acommon thread. |
Note de contenu : | Résumé, Bibliographie |
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20008623 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20008622 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002909 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
50003099 | B05 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Sorti jusqu'au 23/06/2024 |
06002208 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001044 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |