Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | De la sensation à l'intuition (2009) |
Auteurs : | / Anne DENIS |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 73, n° 2, 2009) |
Article en page(s) : | pp. 441-472 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Sensation ; Intuition ; Sublimation ; Jugement ; Science ; Art |
Résumé : |
-- Résumé : L'apparition du thème de la musique dans nombre d'analyses non névrotiques a été mise en relation avec un manque de sublimation précoce de la pulsion, s'accompagnant de pathologies de la sensibilité et d'inhibitions ou perversions sexuelles. L'étude de la sensibilité a débouché sur l'intuition comme fonction intellectuelle basée sur la sensibilité et aboutissant à un jugement primaire, processus caractéristique de l'attention en égal suspens. L'étude de l'intuition s'est faite à l'aide d'auteurs extérieurs à la métapsychologie : Kant, Peirce, Einstein et l'incipit décrit par les écrivains. -- Abstract : The musical theme that appears in numerous non-neurotic analyses is related to a lack of early sublimation of the drive accompanied by pathologies of sensitivity and inhibition or sexual perversion. The study of sensitivity leads to a conception of intuition in so far as an intellectual function based on sensitivity resulting in the function of primary judgment that characterises floating attention. The author considers inhibition with reference to a number of authors outside the field of metapsychology : Kant, Peirce. Einstein and the incipit described by these authors. -- Kurzfassung : Das häufige Auftauchen des Themas Musik in den Analysen von nicht neurotischen Patienten wurde mit einem Defizit an frühzeitiger Triebsublimierung, das mit Sensibilitätsstörungen, Hemmungen oder sexuellen Perversionen einhergeht, in Zusammenhang gebracht. Das Studium der Sensibilität führte zur Intuition als einer auf der Sensibilität beruhenden intellektuellen Funktion, die schliesslich zu einem primären Urteil führt, einem Vorgang, der die freischwebende Aufmerksamkeit charakterisiert. Das Studium der Intuition wurde mit Bezug auf Autoren durchgeführt, die sich ausserhalb der Metapsychologie ansiedeln : Kant, Peirce, Einstein sowie auf das von Schriftstellern beschriebene Incipit. -- Resumen : La aparición del tema de la música en numerosos anlisis no neuróticos ha sido relacionada con la falta de sublimación precoz de la pulsión, acompañándose de patologías de la sensibilidad y de inhibiciones o perversiones sexuales. El estudio de la sensibilidad conecta con la intuición en tanto que función intelectual basada en la sensibilidad y desemboca en un juicio primario, proceso característico de la atención en suspenso regular. El estudio de la intuición se hace con el aporte de autores exteriores a la metasicología : Kant, Peirce, Einstein y el incipit descrito por los escritores. -- Abstract in italiano : L'apparizione del tema della musica in numerose analisi di non nevrotici viene messa in relazione ad una mancanza di sublimazione precoce della pulsione, accompagnata da patologie della sensibilità e da inibizioni o perversioni sessuali. Lo studio della sensibilità è sfociato sull'intuizione come funzione intellettuale basata sulla sensibilità e che approda su un giudizio primario, processo caratteristico dell'attenzione fluttuante. Lo studio dell'intuizione è stato portato avanti con l'aiuto di autori esterni alla metapsicologia : Kant, Peirce, Einstein e l'incipit descritto dagli scrittori. |
Note de contenu : | Résumé |
Exemplaires (6)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20008573 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20008572 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002910 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
50003102 | B05 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06002206 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001043 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |