Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Christian Boltanski : un artiste contemporain vu et pensé par une psychanalyste (2008) |
Auteurs : | / Adela ABELLA |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 72, n° 4, 2008) |
Article en page(s) : | pp. 1113-1135 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Art contemporain ; BOLTANSKI, Christian ; Épistémologie ; Vérité historique ; Construction ; Reconstruction |
Résumé : |
-- Résumé : L'approche psychanalytique de l'oeuvre d'un artiste contemporain tel que Christian Boltanski demande en préambule une réflexion sur les soubassements épistémologiques possibles d'une telle entreprise. Dès lors, l'auteur discute dans un premier temps les trois paradigmes les plus couramment utilisés depuis Freud dans l'essai de compréhension psychanalytique de l'art et de la culture. Dans un deuxième temps, l'auteur propose certaines convergences entre la manière dont Boltanski réfléchi sur les thèmes centraux de son oeuvre - le souvenir, l'enfance et la mort - et certaines préoccupations de la psychanalyse contemporaine. Ces convergences tournent fondamentalement autour de sujets tels que le problème de la vérité historique versus la vérité matérielle, le débat autour de la construction/reconstruction et la question de l'appropriation subjective. -- Abstract : A psychoanalytical consideration of the work of a contemporary artist such as Christian Boltanski requires a preliminary consideration of the possible epistemological foundations of such an undertaking. Bearing this in mind, the author begins by discussing the three most commonly employed paradigms since Freud in the attempt to understand art and culture from a psychoanalytic point of view. He then goes on to draw attention to certain similarities between the manner in which Boltanski discusses the central themes appearing in his work : memories, childhood and death, and certain preoccupations of contemporary psychoanalysis. These common points essentially revolve around subjects such as the question of historical truth versus material truth, the debate concerning construction and reconstruction and the question of subjective appropriation. -- Kurzfassung : Das Werk eines zeitgenössischen Künstlers wie Christian Boltanski unter psychoanalytischem Gesichtspunkt zu untersuchen, setzt als erstes voraus, die in Frage kommenden epistemologischen Grundlagen für ein solches Unternehmen zu reflektieren. Der Autorin geht es deshalb zunächst darum, die drei Paradigmen, die seit Freud am häufigsten im Hinblick auf ein psychoanalytisches Verständnis von Kunst und Kultur verwendet werden, zu diskutieren. Im Anschluss daran zeigt sie einige Übereinstimmungen zwischen der Sicht Boltanskis auf die zentralen Themen seines Werkes : Erinnerung, Kindheit, Tod, und gewissen Fragestellungen der zeitgenössischen Psychoanalyse. Diese Konvergenz betrifft hauptsächlich solche Themen wie die Frage nach dem Verhältnis von historischer und materieller Wahrheit, die Debatte über Konstruktion/Rekonstruktion und das Problem der subjektiven Aneignung. -- Resumen : El enfoque psicoanalítico de la obra de un artista contemporáneo como Christian Bolstanski demanda a nivel de preámbulo una reflexión sobre los basamentos epistemológicos posibles de tal empresa. La autora discute en primer lugar los tres paradigmas más a menudo utilizados a partir de Freud en el ensayo de comprensión psicoanalítica del arte y la cultura. En segundo lugar, la autora propone algunas convergencias entre la manera como Boltanski reflexiona sobre los temas centrales de su obra - el recuerdo, la niñez, la muerte - y ciertas preocupaciones del psicoanálisis contemporáneo. Fundamentalmente las convergencias giran en torno a temas tales como el problema de la verdad histórica versus verdad material, el debate alrededor de la construcción /reconstrucción y la cuestión de la apropiación subjetiva. -- Abstract in italiano : L'aproccio psicoanalitico dell'opera di un artista contemporaneo come Christian Boltanski richiede, come premessa, una riflessione sui fondamenti epistemologici possibili di tale impresa. L'autrice discute in un primo tempo i tre paradigmi più correntemente usati, da Freud in poi, nel tentativo di una comprensione psicoanalitica dell'arte e della cultura. In un secondo tempo l'autrice propone certe convergenze tra il modo in cui Boltanski riflette sui temi centrali della sua opera - il ricordo, l'infanzia, la morte - e certe preoccupazioni della psicoanalisi contemporanea. Queste convergenze riguardano fondamentalmente argomenti come il problema della verità storica versus la verità materiale, il dibattito sulla costruzione/ricostruzione, nonchè la questione dell'appropriazione soggettiva. |
Note de contenu : | Résumé, Bibliographie |
Exemplaires (5)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20007301 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20007300 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002907 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
06002204 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001040 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |