Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Le traître nécessaire ? Judas l'Iscariote (2008) |
Auteurs : | / Pedro VALENTE |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 72, n° 4, 2008) |
Article en page(s) : | pp. 955-972 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Judas (personnage biblique) ; Trahison ; Suicide ; Responsabilité ; Libre arbitre |
Résumé : |
-- Résumé : Dès l'origine du christianisme, exégètes et théologiens n'ont cessé de s'intéresser à Judas : le dernier des disciples a trahi son maître et l'a mené vers la mort, d'où l'horreur qu'il a généralement inspirée. Posée à partir de son rôle pendant la Passion, la question du destin théologique et philosophique de sa trahison concerne la manière dont Dieu a, selon la doctrine chrétienne, réalisé son plan de salut et celle dont Jésus lui-même a vécu sa Pâque. Le problème de la responsabilité de Judas l'Iscariote sera ainsi l'un des fondements d'une pensée radicalement nouvelle du mal, de la liberté et de la mort - en particulier le suicide -, notamment lors de la formidable réconciliation opérée par la scolastique médiévale entre l'héritage des Pères de l'Église et celui d'Aristote. -- Abstract : From the very origin of Christianity, exegetes and theologians have never ceased to be interested in Judas, the last of the disciples to have betrayed his master and led him to his death, whence the horror he generally inspires. In the context of his role in the Passion, the question of the theological and philosophical destiny of his betrayal relates to both the manner in which, according to Christian doctrine, God carried out his plan of salvation, and the manner in which Jesus himself experienced this Easter period. The question of Judas Iscariot's responsibility was thus one of the founding principles of a radically new theory of evil, liberty and death, particularly suicide, especially at the time of the formidable reconciliation between the heritage of the Church's founding fathers and Aristotle prompted by medieval scholasticism. -- Kurzfassung : Von Beginn des Christentums an haben Theologen und gelehrte Bibelausleger nie aufgehört sich für Judas zu interessieren : der letzte der Jünger hat seinen Meister verraten und seinen Tod verschuldet, von daher das Grauen, das er im allgemeinen auslöst. Die Frage des Verrats, die von seiner Rolle während der Passion herrührt, betrifft in theologischer und philosophischer Sicht die Art und Weise mit der Gott der christlichen Lehre entsprechend seinen Rettungsplan realisierte und die Art und Weise wie Jesus sein Ostern erlebte. Die Frage nach der Verantwortung des Judas Iskariot führt zur Begründung einer radikal neuen Konzeption des Bösen, der Freiheit und des Todes - ganz besonders des Freitodes -, und zwar insbesondere anlässlich der grossartigen Aussöhnung, die die mittelalterliche Scholastik zwischen dem Erbe der Kirchenväter und dem des Aristoteles bewirkte. -- Resumen : Desde los orígenes del cristianismo, exegetas y teólogos nunca dejaron de interesarse en Judas : el último discípulo traicionó al maestro y lo llevó a la muerte, de ahí el horror que en general ha inspirado. Planteado a partir de su papel durante la Pasión, el tema del destino teológico y filosófico de su traición concierne a la manera cómo Dios, de acuerdo con la doctrina cristiana, compuso su plan de salvación y la manera cómo Jesús, vivió su Pascua. El problema de la responsabilidad de Judas el Iscariote será pues uno de los fundamentos de un pensamiento radicalmente nuevo sobre el mal, sobre la libertad y sobre la muerte - particularmente el suicidio -, notoriamente en la formidable reconciliación orquestada en la escolática medieval entre la herencia de los Padres de la Iglesia y aquélla de Aristóteles. -- Abstract in italiano : Fin dall'origine del cristianesimo esegeti e teologi non hanno cessato di interessarsi a Giuda : l'ultimo dei discepoli ha tradito il suo maestro e l'ha portato verso la morte, da cui l'orrore che ha generalmente ispirato. A partire dal suo ruolo durante la Passione, la questione del destino teologico e filosofico del suo tradimento riguarda il modo in cui Dio ha, secondo la dottrina cristiana, realizzato il suo piano di salvezza e il modo in cui Gesù stesso ha vissuto la sua Pasqua. Il problema della responsabilità di Giuda Iscariota sarà cosi'uno dei fondamenti di un pensiero radicalmente nuovo del male, della libertà e della morte - in particolare il suicidio -, specialmente nella formidabile riconciliazione operata dalla scolastica medievale tra l'eredità dei Padri della chiesa e quella di Aristotele. |
Note de contenu : | Résumé, Bibliographie |
Exemplaires (5)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20007301 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20007300 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002907 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
06002204 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001040 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |