Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | L'intégration de l'interprétation en psychanalyse d'enfant ; 25 ans après... (2007) |
Auteurs : | / Danielle FLAGEY ; Nicole MINAZIO , Commentateur |
Dans : | Revue belge de psychanalyse (n° 50, 2007) |
Article en page(s) : | pp. 75-98 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Interprétation ; Psychanalyse de l'enfant ; Anorexie ; Vomissement |
Résumé : |
L'auteur cherche à définir quelle modification de fonctionnement mental induit l'interprétation du sens latent du matériel ludique chez les jeunes enfants.
La comparaison de deux fragments d'analyse où s'expriment des thèmes fantasmatiques semblables montre que les effets de l'interprétation dépendent du développement de la capacité d'élaboration représentative des pulsions et de l'existence d'un champ transitionnel. Si ces conditions sont suffisamment établies, l'interprétation stimule la création de nouveaux aménagements des fantasmes fondamentaux que nous pouvons comprendre comme un enrichissement du préconscient. En-deça d'un certain seuil d'organisation psychique, l'interprétation est vécue comme intrusive et n'est pas intégrée. Par contre, l'expérience de la relation dans le cadre thérapeutique et l'activité interprétative silencieuse de l'analyste créent les conditions d'une meilleure différenciation psychique. -- Abstract The author seeks to define the nature of the modification of mental functioning induced by the interpretation of the latent meaning of the material presented in the play of young children. The comparison of two fragments of analysis expressing similar fantasy themes shows that the effects of interpretation depend upon the development of the capacity for symbolic working-through of the instincts and upon the existence of a transitional area. If these conditions are sufficiently met, the interpretations stimulate the creation of new organisations of fundamental fantasies which we may understand as an enrichment of the preconscious. Below a certain threshold of psychic organisation, interpretation is experienced as intrusive and is not integrated. On the other hand, the experience of the relationship in the therapeutic setting and the silent interpretative activity of the analyst create the conditions of a better psychic differentiation. |
Note de contenu : | Résumé, Bibliographie |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20005674 | REV | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20005673 | K06-5 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
07004333 | REV-6 | Revue | CPRS Genève | Bib. CPRS | Consultation sur place |
50004051 | B03 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |