Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Soigner, éduquer, instituer, raconter : histoire et actualité des traitements institutionnels des enfants psychiquement troublés (2006) |
Auteurs : | / Jacques HOCHMANN |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 70, n° 4, 2006) |
Article en page(s) : | pp. 1043-1063 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychothérapie institutionnelle ; Psychose chez l'enfant ; Autisme infantile ; Éducation spécialisée |
Résumé : |
-- Résumé : L'enfance en grande difficulté psychique a longtemps été traitée par des méthodes correctives. Le mouvement de psychothérapie institutionnelle, d'abord développé avec des adultes, a ensuite été appliqué aux enfants. L'auteur fait l'historique de ses principales directions et des débats auxquels il a donné lieu. Il en montre l'actualité et essaie de théoriser les pratiques d'aujourd'hui, dans un contexte de désinstitutionnalisation. La psychanalyse, appliquée à un champ différent de celui de la cure, reste l'inspiratrice fondamentale de cette théorie et de ces pratiques. -- Abstract : Children in great psychic difficulty were for a long time treated with recourse to corrective methods. The theories of institutional psychotherapy, at first developed with adults, were then applied to children. The author gives a historical account of its main orientations and the debates to which it gave rise. He underlines its pertinence today and attempts to theorise current practices in the context of disinstitutionalisation. Psychoanalysis, applied to a different field to that of the treatment, remains the fundamental inspiration for this theory and practice. -- Kurzfassung : Die Kindheit in grosser psychischer Schwierigkeit wurde während langer Zeit durch korrektive Methoden behandelt. Die Bewegung der instutionellen Psychotherapie wurde zuerst mit den Erwachsenen entwickelt und dann auf die Kinder erweitert. Der Autor stellt die Geschichte der Hauptdirektionen auf, sowie auch die der Debatten, welche sie nach sich zog. Er zeigt die Aktualität auf und verucht, die Praxis von heute zu theorisieren, in einem Kontext von Desinstitutionalisierung. Die Psychoanalyse, in einem verschiedenen Feld als das der Kur angewendet, bleibt die Grundinspiration dieser Theorie und deren Praxis. -- Resumen : La infancia con grandes dificultades psíquicas ha sido durante mucho tiempo tratada por métodos correctivos. El movimiento de psicoterapia institucional, primero desarrollado con adultos, ha sido luego aplicado en niños. El autor recapitula sobre los principales rumbos tomados y sobre los diferentes debates. Muestra su actualidad e intenta teorizar las prácticas de hoy en día, bajo un contexto de desininstitucinalización. El psicoanálisis, aplicado a un campo diferente del de la cura, sigue siendo el inspirador fundamental de esta teoría y sus prácticas. -- Abstract in italiano : I bambini con gravi difficoltà psichiche sono stati per lungo tempo curati con metodi correttivi. Il movimento di psicoterapia istituzionale, sviluppatosi dapprima per gli adulti, è stato in seguito applicato ai bambini. L'autore ritraccia la storia delle sue direzioni principali e dei dibattiti che ne sono scaturiti. Ne mostra l'attualità e cerca di teorizzare le pratiche di oggi in un contesto di disistituzionalizzazione. La psicoanalisi, applicata ad un campo diverso da quello della cura, rimane l'ispiratrice fondamentale di questa teoria e di queste pratiche. |
Note de contenu : | Bibliographie, Résumé |
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20004318 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20004323 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20004322 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002895 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
50003092 | B05 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06002202 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001031 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |