Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | La contemplation artistique : l'acte au travail (2006) |
Auteurs : | / Murielle GAGNEBIN |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 70, n° 1, 2006) |
Article en page(s) : | pp. 45-54 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Action ; Création artistique |
Résumé : |
-- Résumé : L'acte au travail est repéré non du côté de l'artiste, qui se voit vite privé de sa capacité à décider, l'oeuvre se comportant comme un Ego alter dictant au créateur ses exigences, mais bien du côté du spectateur. Il est ainsi loisible de penser que celui-ci va épouser la trajectoire du processus créatif dans sa contemplation. Différents actes balisent ce trajet et sont étudiés. Ils aboutissent à la possibilité pour le spectateur de réparer asymptotiquement ses carences auto-érotiques. À cette hypothèse succèdent différentes interrogations : qu'en va-t-il du spectacle d'oeuvres qui pactisent, aujourd'hui, soit avec une violence démoniaque, soit avec un ennui terne ? La dépersonnalisation, acte qui scelle toute méditation esthétique, pourrait, alors, apparaître dangereuse. -- Abstract : The act at work is not situated on the side of the artist, who is rapidly deprived of his capacity to decide, with the work behaving as an Alter Ego dictating its demands to the creator, but on the side of the spectator. One is then free to imagine that the latter will espouse the trajectory of the creative process during contemplation. Various acts mark out this trajectory and are studied here. They lead to the possibility for the spectator to asymptotically repair his auto-erotic lack. A number of questions result from this hypothesis: what about the attention given to works today that side either with demonical violence or with dull boredom? Depersonalisation, an act sealing all aesthetic mediation, might then appear dangerous. -- Kurzfassung : Der Akt in der Arbeit wird erkannt nicht auf der Seite des Künstlers, der schnell seine Entscheidungsfähigkeit verliert, da das Werk wie ein Alter Ego wirkt, welches dem Schöpfer seine Forderungen diktiert, sondern auf der Seite des Zuschauers. Es ist somit erlaubt, zu denken, dass dieser den Weg des schöpferischen Prozesses in seiner Betrachtung einnimmt. Verschiedene Akte umgeben diesen Weg und werden diskutiert. Sie führen zu der Möglichkeit für den Zuschauer, seine autoerotischen asymptotischen Mängel zu reparieren. Auf diese Hypothese folgen verschiedene Fragen : was wird aus dem Schauspiel der Werke, welche heute entweder teuflische Gewalt, oder stumpfe Langweiligkeit enthalten ? Die Depersonalisierung,Akt,welcher allen ästhetischen Meditationen unterliegt, könnte somit als gefâhrlich erscheinen. -- Resumen : El acto de trabajo es localizado no del lado del artista, que rápidamente se ve privado de su capacidad de decisión, puesto que la obra se comporta como un Ego alter que impone sus exigencias al creador, sino del lado del espectador. Pues es pertinente pensar que éste se fundirá en la trayectoria del proceso creativo en su contemplación. Diferentes actos señalan el trayecto y son estudiados. Brindan al espectador la posibilidad de poder reparar asintóticamente sus carencias autoeróticas. Seguidamente diferentes cuestiones son cotejadas: ¿Qué decir de los espectáculos que pactan, hoy por hoy, ora con la violencia demoníaca, ora con el aburrimiento insípido ? La despersonalización, acto que evidencia toda meditación estética, podría entonces, ser peligrosa. -- Abstract in italiano : L'atto al lavoro è identificato non dal lato dell'artista che si vede rapidamente privato della sua capacità di decidere, poichè l'opera si comporta come un Alter ego che detta le sue esienge all'autore, ma dal lato dello spettatore. Allora è possibile di pensare che nella contemplazione questi sposerà la traiettoria del processo creativo. Diversi atti inquadrano questa traiettoria e vengono studiati. Conducono alla possibilità per lo stettatore di individuare asintoticamente le sue carenze auto-erotiche. A questa ipotesi fanno seguito varie interrogazioni; che ne è dello spettacolo d'opere che oggi pattizzano sia con una violenza demoniaca , sia con un grigia noia? La depersonalizzazione, atto che stipula ogni mediazione estetica allora potrebbe apparire pericolosa. |
Note de contenu : | Résumé |
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20003840 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20003841 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20003839 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002892 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
50003095 | B05 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06002199 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001028 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |