Tipo de documento: | Article : texto impreso |
Título: | Sublimation, création et civilisation (2005) |
Autores: | / Guy ROGER , Autor |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 69, n° 5 spécial congrès, 2005) |
Artículo en la página: | pp. 1575-1582 |
Langues: | Francés |
Clasificación: | Sublimation ; Création ; Civilisation ; Travail de culture ; Symbolique |
Resumen: |
-- Résumé : Les sublimations relèvent d'une ouverture métaphorique rompant la relation de contiguïté avec l'objet. Les « grandes » sublimations, celles ayant conduit à des créations qui nourrissent le patrimoine culturel commun de l'humanité, relèvent d'une rupture avec les données de l'époque. Freud et Picasso, chacun dans son domaine, ont su faire reculer les bornes du symbolique. Dans un autre registre, le déplacement des temples d'Abou-Simbel en fournit une illustration saisissante. -- Abstract : Sublimations indicate a metaphorical opening that breaks with the relation of contiguity with the object. "Major" sublimations that have led to creations nourishing the common cultural heritage of humanity indicate a break with the characteristics of the age. Freud and Picasso, each in their domain, were able to push back the limits of the symbolic. In another context, a startling example is provided by Simbel with the displacement of the Temples of Abou. -- Kurzfassung : Die Sublimierungen sind eine metaphorische Öffnung, welche die Beziehung durch Kontiguität bricht die « grossen » Sublimierungen, die welche zu Schöpfungen, die das gemeinsame kulturelle Erbgut der Menschheit nähren, geführt haben,unterstehen einem Bruch mit der Epoche. Freud und Picasso, jeder in seinem Gebiet, haben erreicht, die Grenzsteine der Symbolik zurückzuversetzen. In einem anderen Register, ist die Verschiebung der Tempel von Abou-Simbel eine grossartige Illustrierung. -- Resumen : Las sublimaciones muestran una apertura metafórica que rompe la relación de contigüidad con el objeto. Las "grandes" sublimaciones, aquéllas que han conducido a creaciones que forman parte del patrimonio común de la humanidad, muestran ruptura con elementos de la época. Freud y Picasso, cada uno en su dominio, lograron hacer retroceder los límites de lo simbólico. En otro registro, el desplazamiento de los templos de Abou-Simbel brinda una ilustración sorprendente. -- Abstract in italiano : Le sublimazioni appartengono ad una apertura metaforica che rompe la relazione di contiguità con l'oggetto. Le "grandi" sublimazioni, quelle che hanno portato a creazioni che nutrono il comlune patrimonio culturale dell'umanità, appartengono ad una rottura con i dati dell'epoca. Freud e Picasso, ciascuno nel suo ambito, hanno fatto indietreggiare i limiti del simbolico. In un altro registro, lo spostamento dei templi di Abou-Simbel ne da una sosprendente illustrazione. |
Nota de contenido: | Résumé |
Ejemplares (6)
Código de barras | Signatura | Tipo de medio | Ubicación | Sección | Estado |
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20003546 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible |
20003550 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible |
20003545 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Excluido de préstamo |
50002891 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Excluido de préstamo |
06002198 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible |
08001027 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible |