Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Fantasme et identification dans l'empathie (2004) |
Auteurs : | / David BERES / Jacob A. ARLOW ; Anne-Lise HÄCKER , trad. |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 68, n° 3, 2004) |
Article en page(s) : | pp. 771-790 |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Mots-clés : | Empathie ; Fantasme ; Identification |
Résumé : |
-- Résumé :
Cette contribution examine les aspects cliniques et théoriques de l'empathie en soulignant non seulement le rôle de l'identification, mais aussi la distinction entre self et non-self. Les auteurs s'attachent à montrer comment l'empathie passe par la communication de fantasmes inconscients que l'analyste et le patient partagent. Les signes de cette communication sont à la fois verbaux et non verbaux : ils émanent de mots, de gestes et de comportements. Le processus empathique, au centre de la relation psychothérapeutique entre le patient et l'analyste, constitue également un élément fondamental de toute interaction humaine et trouve son expression sociale la plus élaborée dans l'expérience esthétique que partagent l'artiste et son public, ainsi que dans la religion et d'autres phénomènes de groupe. D'un point de vue théorique, il est nécessaire d'examiner non seulement la relation de l'empathie à l'identification, à la projection, au contre-transfert, mais aussi la distinction entre le self et les objets. L'empathie sert également d'affect-signal et mène à l'intuition. Ces phénomènes ne sont ni mystiques ni innés et requièrent une validation clinique rigoureuse. -- Abstract : This paper examines the clinical and theoretical aspects of empathy, underlining not only the role of identification, but also the distinction between self and non self. The authors apply themselves to showing how empathy operates via the communication of unconscious fantasies shared by analyst and patient. Signs of this communication are both verbal and non verbal : they emanate from words, gestures and behaviour. The process of empathy, which is at the centre of the psychotherapeutic relation between patient and analyst, constitutes both a fundamental element of all human interaction and finds its mort elaborate social expression in the aesthetic experience shared by the artist and his audience, as well as in religion and other group phenomena. From a theoretical point of view, it is necessary to examine not only the relation of empathy to identification, projection and counter-transference, but also the distinction between the self and objects. Empathy also serves as a signal-affect and leads to intuition. These phenomena are neither mystical nor innate and require rigorous clinical validation. |
Note de contenu : | Bibliographie, Résumé |
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20002281 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20002280 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20002279 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002883 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
50003088 | B05 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06002168 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001020 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |