Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Apprendre à jouer, apprendre à penser : un travail à deux (2004) |
Auteurs : | / Régine PRAT |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 68, n° 1, 2004) |
Article en page(s) : | pp. 171-188 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Jeu ; Psychotherapie par le jeu ; Mentalisation ; Attention ; Émotionnel ; Holding |
Résumé : |
-- Résumé : Le travail analytique avec un patient présentant d'importantes difficultés de mentalisation et des modalités de désaffectivation est confronté aux approches proposées par l'auteur en thérapie d'enfant à travers un abord spécifique du jeu. Il va s'agir, dans le travail analytique, d'ouvrir un espace imaginaire, prélude à la reconstruction des processus de transformation symbolique dans le traitement des émotions. Le lien transférentiel et l'étayage sur la capacité de penser de l'analyste permettent la reprise du développement psychique. Cela suppose un positionnement différent de l'analyste et la prise en compte des aspects non symbolisés du matériel du patient et l'accompagnement par un mode d'interprétation infraverbal. Les données récentes en psychologie développementale mettent en évidence le rôle déterminant de l'expression émotionnelle de la réponse maternelle pour que se constituent chez l'enfant une capacité à traiter les émotions et une théorie de l'esprit. La confrontation avec ce domaine de recherche est particulièrement éclairante dans les hypothèses interprétatives sur ces organisations psychiques. -- Abstract : Analytic work with a patient presenting great difficulties in conceptualisation and in modes of reducing affect is confronted with the author's suggestions as to approach in child therapy through a specific view of play. The aim is to open up an imaginary space in analytic work, a prelude to the reconstruction of processes of symbolic transformation in the treatment of emotions. The transferential link and support by the analyst's capacity to think enable a renewal of psychic activity. This implies a different positioning of the analyst and a taking into account of the non symbolised aspects of the patient's material and accompaniment by an infra-verbal mode of interpretation. Recent statistics in developmental psychology highlight the determining role of the emotional expression of the maternal response in enabling the constitution of a capacity to treat emotions in the child, and a theory of the mind. Confrontation with this domain of research is particularly enlightening for interpretative hypotheses regarding these types of psychic organisation. |
Note de contenu : | Résumé |
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20001981 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20001982 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20001983 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002882 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
50003089 | B05 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06002166 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001018 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |