Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | La rage, la honte et la culpabilité : aux origines du malaise dans la culture (2003) |
Auteurs : | / François DUPARC |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 67, n° 5 spécial congrès, 2003) |
Article en page(s) : | pp. 1757-1769 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Honte ; Culpabilité |
Résumé : |
-- Résumé : Autant l'idée d'une dialectique entre honte et culpabilité est riche, autant celle d'une hiérarchie entre des civilisations de la honte et de la culpabilité est dangereuse, favorisant des dérives idéologiques. Elle va de pair avec l'idée d'un Sur-moi plus évolué que l'Idéal du Moi, alors que la vraie hiérarchie se situe entre les représentations elles-mêmes, des traces traumatiques perceptivo-motrices au comportement et à l'affect, et de l'imago stéréotypée au roman familial ou au mythe. Une ébauche d'élaboration permet d'envisager une clinique de la honte, fondée sur le défaut d'emprise et la recherche d'une régression à l'enveloppe maternelle, et une clinique de la culpabilité fondée sur l'identification, le meurtre du père et le clivage comme excès d'emprise. L'idée d'une civilisation de l'image est cependant au coeur de la problématique du créateur d'aujourd'hui, comme l'exemple du roman Lorsque j'étais une oeuvre d'art le prouve. S'agit-il de sublimations de vie, ou de mort, et quelle en est la ligne de partage ? Mais à ce niveau comme à celui de l'individu, c'est la dialectique entre la rage, la honte, et la culpabilité qui reste la plus féconde. -- Abstract : Just as the idea of a dialectic between shame and guilt is productive, that of a hierarchy between the civilisations of shame and guilt is dangerous, favouring ideological derivatives. It goes in hand with the idea of a Superego that is more developed than the Ego Ideal, whereas the real hierarchy is to be found between the representations themselves, from traumatic motor-perception traces to behaviour and affect, and from the stereotypical imago to the family story or myth. A preliminary working over enables us to envisage a clinic of shame, founded on a lack of mastery and the search for regression to the maternal covering, and a clinic of guilt founded on identification, the murder of the father and splitting in so far as an excess of mastery. The idea of a civilisation of images is nonetheless at the heart of the question of the creator today, as proved by the example of the novel When I was a work of art. Is the question at stake one of sublimations of life, or of death, and where is the dividing line ? But at this level, and on that of the individual, the most productive dialectic remains that between rage, shame and guilt. |
Note de contenu : | Résumé, Bibliographie |
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20001775 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20001774 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20001771 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002881 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
50003080 | B05 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06002165 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001017 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |