Material Type: | Article : printed text |
Title: | De l'auto-portrait chez Vincent Van Gogh (2003) |
Authors: | / Harold P. BLUM , Author ; Anne-Lise HÄCKER , Translator |
In : | Revue française de psychanalyse (vol. 67, n° 2, 2003) |
Article on page: | pp. 673-683 |
Languages: | French |
Keywords : | Auto-portrait ; VAN GOGH, Vincent |
Abstract: |
-- Résumé : Les auto-portraits ne sont pas des oeuvres de commande, mais relèvent de l'initiative même de l'artiste. Les quarante auto-portraits exécutés par Van Gogh occupent une place importante dans son oeuvre. Ces auto-portraits, qui ont un fort impact émotionnel, n'ont jamais cessé depuis d'influencer l'art du portrait. Van Gogh a à la fois révélé et dissimulé sa vie intérieure dans ses portraits, projetant certaines parties de lui-même sur la toile. Il se regardait fréquemment dans le miroir en s'observant attentivement et peignait des auto-portraits selon un processus artistique et psychologique qui, mis au service de la formation de l'identité et de la définition de soi, représentait également une tentative de sa part de maîtriser une désorganisation d'ordre traumatique. Lors de ses crises régressives, ses auto-portraits servaient de support à une relation d'objet narcissique et contribuaient à restaurer son sentiment de soi et sa personnalité. Ses derniers auto-portraits incarnent le mythe personnel de Van Gogh - celui d'un enfant de substitution - qu'accompagne le fantasme de renaissance, de réunion et d'immor-talité dans l'art. -- Abstract : Self-portraits are done at the artist's own initiative and are not commissioned. Van Goh's approximately forty self-portraits are a remarkable part of his work, with powerful emotional impact. His self-portraits have had an enduring influence on subsequent portraiture. Van Gogh revealed and concealed his inner life in his self-portraits, projecting selected aspects of himself on the canvas. He had studied himself frequently in the mirror and painted himself repeatedly, in an artistic and psychological process, which served identity formation and self-definition, also attempting mastery of traumatic disorganization. During regressive crises the self-portraits contributed to a sustaining narcissistic object relationship, reconstitution of the self and the personality. Van Gogh's final self-portraits represented the personal myth of a replacement child with fantasied rebirth, reunion, and immortality in his art. |
Contents note: | Résumé |
Copies (7)
Barcode | Call number | Media type | Location | Section | Status |
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20001569 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Available |
20001568 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Available |
20001567 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Not for loan |
50002878 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Not for loan |
50003081 | B05 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Available |
06002162 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Available |
08001014 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Available |