Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Le visage du monde : l'auto-portrait et le regard de la mère (2003) |
Auteurs : | / Simone KORFF SAUSSE |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 67, n° 2, 2003) |
Article en page(s) : | pp. 627-645 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Peinture ; Regard ; Auto-portrait ; Conflit esthétique |
Résumé : |
-- Résumé : L'auto-portrait constitue un carrefour où se croisent les regards, les montages de l'identité et les enjeux de la peinture. Je regarde ce visage qui me regarde, mais qui se regarde se regardant et se peint se peignant. En suivant un fil thématique qui abordera le visage, le regard, le miroir et l'icône, l'auteur, en s'appuyant sur les notions de conflit esthétique, le regard de la mère, le narcissisme et la capacité négative, fait l'hypothèse que le peintre de l'auto-portrait, identifié à la mère, son premier miroir, porte sur celui qu'il peint le regard de la mère le regardant, reconstituant sur la toile l'unité mère-enfant, dont Meltzer pense qu'il est " le prototype de tous les objets esthé-tiques ". Chaque autoportrait figure la rencontre inaugurale entre l'infans et le monde, modèle de la création, qui amène le peintre à effectuer un retour vers ce qui fonde l'acte de peindre. L'auto-portrait peut donc être considéré comme le paradigme de la peinture, dont la source et l'objet sont à rechercher dans la première expérience des regards échangés avec la mère. -- Abstract : The self-portrait constitutes a crossroads at which point gazes, montages of identity and the implications of painting cross. I look at this face that looks at me, but that looks at itself looking at itself and paints itself painting itself. Following a thematic course that considers the face, the gaze, the mirror and the icon, the author, with reference to the notions of aesthetic conflict, the mother's gaze, narcissism and negative capacity, puts forward the hypothesis that the painter of the self-portrait, identified with the mother looking at him, reconstitutes on the canvas the mother-child unity, which Meltzer considers to be the " prototype of all aesthetic objects ". Each self-portrait represents the inaugural encounter between the infant and the world, the model of creation, that leads the painter to produce a return to what it is that founds the act of painting. The self-portrait can thus be considered as the paradigm of painting, whose source and object can be sought in the first experience of gazes interchanged with the mother. |
Note de contenu : | Résumé, Bibliographie |
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20001569 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20001568 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20001567 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002878 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
50003081 | B05 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06002162 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001014 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |