Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Place et rôle de la peur dans la cure et dans la création artistique (2003) |
Auteurs : | / Murielle GAGNEBIN |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 67, n° 2, 2003) |
Article en page(s) : | pp. 493-514 |
Note générale : | Conférence prononcée devant la Société psychanalytique de Paris, le 17 décembre 2002 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Peur ; Création artistique |
Résumé : |
-- Résumé : À certains moments de la cure, peut apparaître chez tel ou tel patient une peur réelle et violente. Elle correspond à la naissance en eux d'un nouveau régime psychique. Ce phénomène se prête à être étudié spécialement bien chez les artistes en analyse, tout se passant comme si leur structure, leurs dispositions naturelles, leur relation avec leur oeuvre venaient charger la problématique jusqu'à l'exemplarité. L'affect, l'émoi, propre à ce temps de la cure, apparaît connexe de la périlleuse construction de leur travail artistique, qui, tôt ou tard, semble également leur échapper, comme " auto-animé ", et les laisse, presque anéantis, obligés de s'incliner devant l'émergence d'une oeuvre. Dire que l'artiste en analyse est alors " traversé " par son oeuvre, et non plus l'inverse, ne délivre qu'un début de réponse. À la faveur de deux exemples cliniques seront ainsi avancées trois notions : le " balancement économique ", le " spectre de la sublimation " et l'alter ego. On devrait alors voir s'affirmer toujours davantage l'idée singulière qu'un affect, la peur, soit à prendre comme dotée d'un dynamisme puissant au point qu'on ne puisse lui refuser un rôle décisif dans les activités sublimatoires. -- Abstract : At certain moments in treatment, certain patients can experience a real and violent fear. This corresponds to the origin in them of a new psychic regime. The phenomenon lends itself especially well to study in artists in analysis, everything taking place as if their structure, natural disposition, relation to their work contributed to an exemplary problematic. The affect and emotion proper to this moment of the treatment appear closely connected to the perilous construction of their analytic work, that, sooner or later, also seems to escape them, as if " auto-animated ", and leaves them, almost annihilated, obliged to accept the emergence of a work. To say that the artist in analysis is then " crossed through " by his work, and not the other way round, only provides the beginning of an answer. With the help of two clinical examples, three notions are put forward : " economic sway ", the " spectre of sublimation " and " alter ego ". One should then see gain in importance the singular idea that an affect, fear, should be considered as characterised by a powerful dynamism to the extent that one cannot refuse to perceive it as having a decisive role in sublimatory activities. |
Note de contenu : | Résumé |
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20001569 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20001568 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20001567 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002878 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
50003081 | B05 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06002162 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001014 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |