Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Un je ne sais quoi (2003) |
Auteurs : | / Jacques CLAUVEL |
Dans : | Revue française de psychanalyse (vol. 67, n° 2, 2003) |
Article en page(s) : | pp. 461-467 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Double ; Esthétique ; Art ; Cas clinique ; Imago maternelle ; CARPACCIO, Vittore ; Peinture ; Mort |
Résumé : |
-- Résumé : L'auteur envisage la passion d'inquiétante esthétique d'un patient habité par un double choisi par sa mère, Jeune chevalier dans un paysage, tableau de Carpaccio, sans doute un saint Georges attristé, sur le point de tirer l'épée vers le spectateur. La fascination esthétique pour ce double figuré par l'art renvoie à la défense originelle. Diabolique, invitant à se déprendre du réel, le double de soi se transforme en image d'épouvante et de mort. Puis, étudiant différence et cohérence des idées esthétiques de Kant et de Freud, l'auteur distingue une position esthétique narcissique, voire létale, et une position esthétique objectale, car transitionnelle. Dans la cure, le tableau du Carpaccio peut alors être compris comme rêve condensé : celui d'un saint Georges hésitant à abattre un dragon que l'on ne voit pas. Quelque chose. Il s'agit de l'objet mort-vivant, imago maternelle, " je ne sais quoi qui n'a de nom dans aucune langue ". -- Abstract : The author considers the uncanny aesthetic passion of a patient inhabited by a double chosen by his mother, Young knight in a landscape, a painting by Carpaccio, no doubt a melancholic Saint George, on the point of drawing his sword towards the spectator. His aesthetic fascination represented in art refers to an original defence. A diabolical figure that invites one to detach oneself from reality, the double is transformed into an image of horror and death. Subsequently, on studying the difference and coherence between Kant and Freud's aesthetic ideas, the author identifies a narcissistic aesthetic, indeed lethal position, and an objectal aesthetic position, because it is transitional. In the treatment, Carpaccio's painting can thus be understood in so far as it is a condensed dream, that of Saint George hesitating whether to slay a dragon that cannot be seen. That is, something. This is the living dead object, the maternal imago, " something indescribable, that has no name in any language ". |
Note de contenu : | Résumé |
Exemplaires (7)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20001569 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20001568 | RFP | Revue | BSF Paris | Salle de lecture : Revues en français | Disponible au prêt |
20001567 | RFP | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
50002878 | B01 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Consultation sur place |
50003081 | B05 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |
06002162 | RFP | Revue | St-Etienne BFP | Bib. Francis Pasche | Disponible au prêt |
08001014 | ARM/05 | Revue | Toulouse | Bib. Toulouse | Disponible au prêt |