Material Type: | Article : printed text |
Title: | Fantasme, art et réalité : les enjeux de la passivité et du désengagement dans le réel (1999) |
Authors: | / Marie BONNAFÉ , Author |
In : | Revue française de psychanalyse (vol. 63, n° 5, 1999) |
Article on page: | pp. 1873-1880 (8 pages) |
General note: | Numérisé sur Gallica.bnf.fr |
Languages: | French |
Keywords : | Aliénation ; Cure psychanalytique ; Figurabilité ; Hallucination ; Maîtrise ; Passivité ; Principe de plaisir ; Création ; Art |
Abstract: |
-- Résumé :
Les enjeux de la passivité apparaissent comme une composante fondamentale de la psychanalyse. Un risque est de voir la passivité se retourner en une forme de maîtrise agie. L'analyste se garantira mieux contre ce risque s'il a su se situer dans le champ de la réalité (notamment la réalité de l'aliénation subie par les patients en grande difficulté). Pour l'y aider, l'émergence d'une expérience esthétique est un modèle fécond. En effet, l'acte de l'artiste créateur est pour Freud une voie privilégiée pour réconcilier les principes du plaisir et de la réalité dans la dyschronie de leurs mouvements contraires (1911). Il a lui-même souvent eu recours au modèle de la création d'une oeuvre d'une portée esthétique universelle, tel le choix d'Oedipe soumis à l'adversité. Ainsi pourront être plus justement repérables les lieux de la passivité, du coté de l'éros et du travail de la psychanalyse, ou du coté de l'agir, hors de son champ propre, le respect du cadre restant le garant le plus sûr de nos pratiques, qui doivent aussi se définir dans le temps présent. -- Abstract : The implications of passivity are a fundamental constituent of psychoanalysis. One of the risks is to see passivity turn into a form of active control. The analyst better guarantees himself against this risk if he has been able to situate himself in the field of reality (especially the reality of alienation experienced by patients in great difficulty). In order to help him do so, the emergence of an aesthetic experience is a useful model. Indeed, the act of the creative artist is, in Freud's opinion, a privileged means of reconciling the principles of pleasure and of reality in the dyschrony of their contrary movements (1911). He himself often had recourse to the model of the creation of a work with a universal aesthetic aim, such as the choice of Oedipus subject to adversity. Thus, the place of passivity can be better located on the side of eros and the work of psychoanalysis, or else on the side of action, outside its own field, with respect for the framework remaining the surest guarantee of our practices which must also be defined in the context of the present time. |
Copies (7)
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