Résumé :
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Le mot « clinique » est utilisé aujourd’hui dans des contextes très variés au sein de la psychologie clinique. Certains de ces usages s’opposent au sens étymologique classique du mot, celui d’une pratique au chevet du malade. À partir d’une analyse étymologique et diachronique du mot « clinique » dans ses acceptions médicales, les auteurs contextualisent l’évolution actuelle de l’utilisation du terme en psychologie clinique. À partir de cette analyse, les auteurs proposent des pistes pour penser les enjeux contemporains du travail du psychologue clinicien, traversé par des réformes gestionnaires qui mettent progressivement en place des dispositifs liés à une normalisation des pratiques. L’article est composé de deux parties. La première rappelle l’histoire étymologique du mot « clinique ». Revenir sur l’histoire de l’étymologie, nous permettra de penser par la suite l’histoire des pratiques en psychologie. Ainsi, dans une seconde partie, nous chercherons à comprendre les implications des ambiguïtés dans le développement de la psychologie clinique autour de cette notion médicale, notamment à la lumière des évolutions plus immédiatement contemporaines, traversées par le tournant gestionnaire.
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