Résumé :
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L’auteur présente les recherches qu’il a menées sur la place de l’imaginaire dans les dernières œuvres de Nerval en associant les méthodes de la critique thématique à une lecture de type analytique. Il évoque d’abord les problèmes que soulève l’usage de la psychanalyse en critique littéraire, situant sa démarche par rapport à celles de Jean Bellemin-Noël et de Jean-Pierre Richard. Il s’appuie sur les écrits de Lacan consacrés au stade du miroir et à la psychose paranoïaque pour instaurer un dialogue entre approche phénoménologique et lecture lacanienne de l’imaginaire. Elles lui permettent d’éclairer le rôle que jouent la fixation à l’imago maternelle, l’invention d’amours imaginaires et l’identification du sujet à ses doubles dans les derniers textes de Nerval. Il ne s’agit pas de les réduire à l’expression d’une pathologie, mais de comprendre comment leur auteur, en affrontant ses vertiges, a pu ouvrir de nouvelles voies à la littérature et offrir un précieux matériel à la psychanalyse.
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