Résumé :
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Cette recherche clinico-théorique propose de rendre compte de l’importance du médium danse dans le cadre d’un atelier au sein d’un hôpital de jour pour adultes. Comment le corps morcelé et partant la psyché destructurée peuvent-ils se réorganiser via le mouvement dansé ? Comment l’articulation corps, espace, temps permet-elle de renforcer les assises subjectives ? L’auteur rend compte d’une expérience clinique groupale qui se réfère, dans l’après-coup, caractéristique d’une théorisation ancrée, aux recherches sur la « structuration dynamique de l’image du corps », menée par la psychanalyste Gisela Pankow, elle-même se référant aux apports théoriques de la philosophie heideggérienne et du courant phénoménologique. Elle propose ainsi une « contribution à la méthode de structuration dynamique dans les psychoses » (Pankow, 1956) et une phénoménologie clinique des expressions sportives, corporelles et artistiques, propres à penser le rapport entre corps somatique, corps psychique et corps érotique dans une perspective clinique psychanalytique dialoguant avec une approche phénoménologique.
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