Tipo de documento:
|
Article : texto impreso
|
Título:
|
Enjeux groupaux de la formation à l’analyse de groupe et d’institution (2024)
|
Autores:
|
/
Cécile CORRE
, Autor
/
Gilles FOUACHE
, Autor /
Karine NAZIR
, Autor /
Evgenia PAPATHANASIOU
, Autor /
Anastasia TOLIOU
, Autor
|
Dans :
|
Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe (n° 82, 2024)
|
Artículo en la página:
|
pp. 7-19
|
Langues:
|
Francés
|
Clasificación:
|
Groupe thérapeutique
;
Cadre thérapeutique
|
Resumen:
|
Les auteurs de cet article s’intéressent à certains enjeux groupaux de la formation à l’analyse de groupe et d’institution. Ils explicitent d’abord la logique du dispositif de formation de l’association Transition, organisé sur un trépied : expérience personnelle – supervision – théorie. Ils interrogent ensuite l’analyse de certaines modalités de transfert (entendu au sens large) et de résonance dans les dispositifs de formation, ainsi que la mise au travail des arrière-fonds institutionnels dans leur dimension d’héritage et de métacadre. Enfin, en s’engageant dans une écriture à plusieurs, les auteurs remarquent l’importance des actions collectives dans le monde contemporain.
|