Type de document : | texte imprimé |
Titre : | Chrestomathia : recueil de feuillets qui expliquent le projet d'une institution destinée à être mise en oeuvre sous le nom de "Externat chrestomatique" ou "École chrestomatique" pour l'extension du nouveau système d'instruction aux branches supérieures de l'enseignement, à l'usage des rangs moyens et supérieurs de la vie |
Auteurs : | / Jeremy BENTHAM / Jean-Pierre CLERO , trad. |
Editeur : | Paris : Unebévue éditeur, 2004 |
Importance : | 597 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914596-11-4 |
Format : | 597 p. / 24 cm |
44 euros | |
Langues: | Français |
Langues originales: | Anglais |
Mots-clés : | Education ; Jeunesse ; Connaissance ; Philosophie |
Résumé : |
Ce livre, Chrestomathia, autrement dit, Ce qui s’apprend utilement est le projet d’une École, le chantier d’un monument qui ne sera jamais construit et restera une sorte d’expérience de pensée.
Chrestomathia fait partie, comme les Essais sur le langage, la logique, la grammaire, comme De l’ontologie, des ouvrages, assez rares dans l’ensemble des écrits de Bentham qui portent directement, en apparence, sur autre chose que sur le droit et la politique. La théorie du langage, comme l’auteur l’appelle lui-même, et la théorie des fictions, comme on dira plus tard, sont au centre du projet. Michel Foucault, qui a d’abord concentré son intérêt sur le panoptique et la discipline, a graduellement reconnu dans toute son ampleur le projet benthamien, allant jusqu’à promouvoir l’idée, encore peu envisageable en 1974, bien qu’elle soit soutenue par Lacan depuis les années cinquante, ainsi que par Jakobson, un peu auparavant, d’un Bentham « plus important pour notre société que Kant ou que Hegel ». |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10024196 | BEN | Ouvrage | BSF Paris | Salle de lecture : Ouvrages A-Z | Consultation sur place |