Type de document : | texte imprimé |
Titre : | L'équipe de psychiatrie infantile et son psychiatre |
Auteurs : | / Études et Recherches en Psychiatrie Infantile (Paris) |
Editeur : | Toulouse : Privat, 1967 |
Importance : | 214 p. |
Format : | 214 p. / 21 cm |
Note générale : | Le présent ouvrage reproduit les rapports et les discussions qui ont eu lieu au cours des journées d'études organisées à Paris, les 3 et 4 décembre 1966, par le groupe "Études et Recherches en Psychiatrie infantile". |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychiatrie de l'enfant ; Relation psychiatre-enfant ; Psychologie de l'enfant ; Psychopédagogie ; Travailleur social ; Educateur ; Enseignant ; Psychologue |
Résumé : | C'est autour de l'enfant naguère dit "inadapté", que le travail d'équipe est devenu une réalité alors qu'ailleurs il tient davantage de la fonction verbale ou administrative. En psychiatrie infantile, le psychologue, l'enseignant, l'éducateur spécialisé, l'assistante sociale, se trouvent en effet engagés avec "leur psychiatre" dans une constante communauté de réflexion et d'action. Cependant, là où l'on voudrait dépasser la formule classique du médecin entouré d'auxiliaires à sa disposition et à sa dévotion, la relation avec le psychiatre pose pour chaque participant de l'équipe et pour le psychiatre lui-même des questions encore mal résolues parce que mal formulées. C'est à ces incertitudes internes de l'équipe qu'ont été consacrées des Journées d'étude dont le Groupe d'Études et Recherches en Psychiatrie infantile avait pris l'initiative, en décembre 1966. Dans la succession des rapports, contre-rapports et tables rondes, on vit les uns après les autres : psychologues, éducateurs, enseignants et travailleurs sociaux, manifester leurs difficultés d'être et d'action aux côtés du psychiatre. Mise en valeur ou mise en question, cette expression d'incertitude et d'appel à son égard, conduisit à son tour le psychiatre à s'interroger sur sa manière de présence et de communication. L'ouvrage que voici reproduit ces dialogues hautement instructifs non seulement pour l'équipe de psychiatrie infantile, mais pour l'orientation fondamentale de la médecine, de la psychologie, de l'éducation et du travail social. |
Note de contenu : |
I. La psychopédagogie, mal indispensable d'une science qui se cherche
II. Réflexions sur la méthode psychologique III. Les méthodes d'enseignement spécialisé et de rééducation scolaire. Le problème de leur insertion dans les schémas actuels de la psychiatrie infantile IV. Comment peut-on être assistante sociale, factotum de l'équipe, "épouse mystique du psychiatre", adepte du case-work... et utile aux familles ? |
Contenu détaillé (dépouillement) : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
10024190 | PSY | Ouvrage | BSF Paris | ψ Réserve : Ouv. A-Z | Consultation sur place |