Résumé :
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Jacob L. Moreno, l'inventeur du psychodrame, déclara un jour : "Le monde plein de vicissitudes dans lequel nous sommes a besoin d'une thérapie mondiale." Le psychodrame, que Moreno pensait être cette thérapie mondiale, consiste à faire jouer à un individu son propre rôle devant un public de profanes ou de spécialistes et à le laisser improviser soit d'après ses souvenirs, soit d'après ses fantasmes. Pour Moreno, le psychodrame est la "troisième voie" de la psychanalyse, qu'il oppose à la psychanalyse de "confession" (celle de Freud) et à la psychiatrie "machiavélienne" (à base d'électrochocs, de clinique cérébrale, de chimiothérapie). Pour comprendre l'importance et le rôle du psychodrame, il faut remonter très loin, au théâtre grec, à la tragédie classique, qui, en représentant les passions, incite le spectateur à faire un retour sur lui-même et à déraciner en lui ces mêmes passions. C'est là tout le fondement de la thérapeutique mise au point par Moreno. Le psychodrame, qui fut, tout de suite après la guerre, étudié, accepté, adopté, donne des résultats remarquables dans le traitement des troubles psychiques des plus légers aux plus profonds. Moreno écrit dans le livre que nous publions ici : "Même si nous ne revenons pas au monde magique de nos ancêtres, nous créerons sur de nouvelles bases une magie nouvelle. La science elle-même nous y amènera... Le psychodrame est une des formes de cette magie nouvelle."
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