Resumen:
|
La psychanalyse de l'enfant a constitué au XXe siècle une révolution majeure dans l'approche, la compréhension et le traitement des souffrances de l'enfant, refondant radicalement la pédopsychiatrie dans son développement de l'après-guerre. Adaptée au développement de l'enfant, elle intègre dans la séance le corps et ses expressions, le jeu, le dessin, mais aussi le récit du rêve. Le cadre est un des éléments essentiels qui la distinguent des thérapies concurrentes. L'enfant dépend de ses parents, il est donc indispensable que ces derniers soient associés et soutenus, car sans leur confiance et sans leur investissement, du plus psychique au plus concret, les progrès du traitement de l'enfant ne peuvent être assurés. Les traitements médicamenteux — la psychiatrie biologique —, tout autant que les découvertes des neurosciences sur le cerveau ont déçu la plupart des espoirs placés en eux. La psychanalyse est la seule approche, de notre point de vue, à même de proposer une compréhension du fonctionnement psychique de l'enfant dans sa globalité, partant d'une mise en lumière de la naissance même du psychisme. La fécondité des avancées et des propositions de la psychanalyse contemporaine, depuis Melanie Klein, Anna Freud, Winnicott et bien d'autres... ont fourni des outils toujours plus pertinents dans les traitements de l'enfant en souffrance. Ce livre est un témoignage de ce que la psychanalyse peut apporter aux enfants en difficulté et à leurs parents. Il n'a pas pour prétention de balayer l'ensemble du champ de la pathologie, bien trop vaste, mais de donner matière à réflexion à tous ceux qu'intéresse la santé psychique de l'enfant.
|