Abstract:
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À l'heure où une "pédagogie de soutien" destinée aux élèves en situation d'échec scolaire cherche à se constituer, il convient de s'interroger sur ce qu'elle implique aussi bien pour l'enfant que pour l'enseignant qui en est chargé. Ce dernier ne doit-il pas, notamment, assumer un rôle de pédagogue tout en adoptant une attitude de psychologue à base de compréhension et d'acceptation ? À partir de son expérience de psychopédagogue pratiquant des pédagogies curatives scolaires individuelles dans un Centre Médico-Psycho-Pédagogique, Janine Méry analyse ce qui se joue dans le champ pédagogique où elle-même et l'enfant évoluent. S'appuyant sur la théorie psychanalytique, elle met en lumière la dynamique de la relation éducative : seul le transfert que l'enfant établit sur le psycho-pédagogue permet et explique son évolution, les réactions contre-transférentielles de l'adulte pouvant entraver ou favoriser cette évolution. Cet ouvrage apporte un éclairage et une réponse aux problèmes que se posent tous ceux qui s'attachent à transmettre des connaissances. Si leur but est bien d'entraîner l'enfant vers la voie de la sublimation et de la socialisation, encore faut-il suivre patiemment le chemin qui y conduit, chemin qui, passent par l'expression de sa problématique personnelle, va de la régression à l'affirmation de soi comme personne autonome.
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