Résumé :
|
Dyslexie, trouble des apprentissages, hyperactivité, anorexie, schizophrénie infantile... le psychologue est confronté quotidiennement à des enfants présentant des formes diverses de psychopathologies. Comment répondre à ces demandes ? Comment comprendre les mécanismes psychiques à l’œuvre ? Comment aider le patient en souffrance ? Cet ouvrage présente un éventail de différents cas cliniques en psychopathologie de l'enfant qu'un praticien peut rencontrer. Dix chapitres : chacun d'eux consacré à un cas clinique représentatif d'une psychopathologie courante. Les auteurs - psychologues, psychanalystes, psychiatres, universitaires reconnus... - font ressortir la problématique psychopathologique, décrivent les mécanismes psychiques en jeu et exposent leur façon de travailler avec l'enfant et le cas échéant ses parents. Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l'observation au diagnostic, des premiers entretiens à l'indication de traitement. L'observation, la réflexion théorique et l'accompagnement thérapeutique s'enrichissent mutuellement dans cet enseignement par la clinique. Ce livre offre un double intérêt : un intérêt pédagogique, car il permet de comprendre les fondements de la psychopathologie de l'enfant ; un intérêt pratique, car les cas présentés ont valeur d'exemple pour l'étudiant ou le professionnel lui-même confronté à des situations cliniques variées. Description de cas, analyse et recommandations pratiques font de cet ouvrage un guide précieux et concret pour aborder la psychopathologie de l'enfant.
|