Résumé :
|
Cet ouvrage collectif présente 45 textes fondamentaux en psychopathologie psychanalytique répartis en trois chapitres (adulte, enfant, adolescent) et commentés de façon systématique (présentation de l’auteur, présentation du texte dans l’œuvre de l’auteur, résumé, concepts fondamentaux, prolongement, enjeux scientifiques). Il permettra au lecteur en psychologie clinique et en psychopathologie, qu’il soit étudiant ou clinicien confirmé, souvent sollicité par de nombreuses publications au risque du découragement devant la masse des connaissances à acquérir, de se repérer et de s’orienter. Il ne suffit pas de lire un texte pour le comprendre, l’intégrer, le critiquer, en saisir son intérêt, sa portée et ses limites ; il faut aussi pouvoir le resituer dans son lieu de production (l’observatoire clinique), son contexte scientifique, historique et culturel, dans le mouvement des idées, dans la trajectoire de l’auteur. Le lecteur constatera également que l’approche psychopathologique psychanalytique a constitué un progrès, non seulement dans la compréhension du psychisme des malades mentaux et des personnes en souffrance psychique, mais également dans l’histoire des sciences humaines dont elle a bouleversé l’épistémologie, et qu’elle continue d’orienter les pratiques cliniques les plus novatrices.
|