Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | La logique du tiers inclus : les mathématiques en séance (2023) |
Auteurs : | / Dinah ROSENBERG |
Dans : | La psychiatrie de l'enfant (vol. 66, n° 2, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 185-194 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Psychothérapie de l'enfant ; Mathématiques ; Langage ; Pulsion ; Créativité |
Résumé : | Cet article propose d’interroger un usage possible des mathématiques en séance de psychothérapie. L’abstraction du langage mathématique le situe au plus loin du corps. Mais, précisément par son abstraction qui semble le rendre moins pulsionnel et peu métaphorique, il peut sous couvert de neutralité, a contrario, devenir le territoire d’un plaisir partagé et d’une érotisation permettant de relancer un processus créatif. Cette proposition est présentée à partir d’un cas clinique d’enfant en psychothérapie. |
Exemplaires (3)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
20021966 | K06-5 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |
07006062 | REV-5 | Revue | CPRS Genève | Bib. CPRS | Disponible au prêt |
50004691 | B03 | Revue | Lyon | Bib. GLPRA | Disponible au prêt |