Résumé :
|
En ce qui concerne la psychosomatique de l'enfant, une conception psychosomatique partant de la relation et de l'interaction entre corps et psyché est essentielle. Ici la psychosomatique doit être considérée comme une entité relationnelle, qui doit se définir en tant que telle, aussi bien sur le plan clinique que sur le plan théorique. La relation est donc le point de départ de ce nouveau concept autour de la psychosomatique de l'enfant, c'est par son intermédiaire que l'on peut restituer le lien entre psychique et somatique. Cependant, la relation dont il est question ici n'a rien à voir avec ce qu'on appelle relation d'objet, puisque, d'un côté, elle est en relation de sujet et, de l'autre, elle est pourvue de cinq dimensions qu'il importe de ne pas perdre de vue dans tout ce travail thérapeutique placé dans la perspective de la psychosomatique : l'espace, le temps, le rêve, l'affect et le rythme. Cet ouvrage émane d'une recherche effectuée depuis une vingtaine d'années, dans le cadre d'une consultation en psychosomatique.
|