Résumé :
|
Magnétisme, aura, lévitations d’objets et autres manifestations « paranormales » sont ici abordés à travers le prisme de l’histoire des arts visuels et des sciences. Une rencontre inattendue entre des disciplines que tout semble opposer, qui retrace tout un pan méconnu de l’histoire des utopies scientifiques. Rares, voire inédites, les images réunies dans cet ouvrage interrogent la fascination des savants pour les phénomènes dits « inexpliqués », des années 1890 à nos jours.
Issus de collections privées ou publiques, les documents – majoritairement photographiques, mais pas seulement – présentent ectoplasmes, expériences collectives de spiritisme, médiums en action, photographies d’aura, images médicales ou encore tentative de capture de « fluide magnétique ». Ce corpus inattendu, dont l’assemblage évoque le cabinet de curiosité photographique, constitue un témoignage unique de l’utilisation des techniques photographiques à des fins d’étude de phénomènes occultes. Ce petit livre relié, à la couverture intrigante, présente plus de 120 images – toutes plus étonnantes les unes que les autres, allant parfois jusqu’à l’abstraction, oscillant entre photographie scientifique, photoreportage (dans le cas des comptes-rendus de séances de spiritisme) et véritable œuvre d’art – qui conservent, quelle que soit leur nature, leur pouvoir de suggestion et d’attraction.
|