Type de document : | Article : texte imprimé |
Titre : | Perspectives psychanalytiques sur l’art de l’acteur. Travail de l’acteur et construction du personnage (2023) |
Auteurs : | / Elena IONESCU / Houari MAÏDI |
Dans : | Psychologie clinique (n° 56, 2023) |
Article en page(s) : | pp. 158-179 |
Langues: | Français |
Mots-clés : | Théâtre ; Masochisme ; Narcissisme ; Incarnation ; Symbolisation |
Résumé : |
Dans ce travail, nous nous proposons d’étudier le processus de construction du personnage par le comédien. Nous essayons d’identifier, par la mise en évidence des mécanismes psychiques impliqués dans ce processus, si cette construction n’est autre chose qu’une modalité de symbolisation d’une expérience vécue par le comédien, et qui est restée non-intégrée dans sa subjectivité. Aussi, nous cherchons à montrer la liaison entre le travail créatif du comédien et son fonctionnement psychique dans l’après-coup de ce travail.
Pour développer cette étude, nous faisons appel à la littérature psychanalytique en utilisant principalement les auteurs comme Freud, Ferenczi, Winnicott, M. Klein, E. Jones, Hanna Segal, Roussillon pour leur conception sur l’art et sur la symbolisation. Lors de son travail de construction du personnage, l’artiste se met dans une condition de vulnérabilité extrême. Il met en mouvement un processus dont il n’est pas le maître absolu. Ce qui exige de lui une forme de passivation, de se laisser posséder par son propre produit artistique. La dimension masochiste de l’acteur est visée. Sa disponibilité de revivre l’angoisse face à l’inconnu, lui donne la possibilité de se rapprocher de cette expérience, à peine aperçue, de raconter quelque chose sur elle, à lui donner une place, à l’inscrire dans le temps. Le choix du medium, les moyens techniques que l’artiste va utiliser dans le processus créatif, sont spécifiques à chaque type d’art et mobiliseront des contenus inconscients différents et des modalités particulières pour les traiter. En parlant de l’acteur, nous devons prendre en considération le fait que son instrument principal de représentation, la matière première de son produit artistique, est son propre corps. Ainsi, sont enclenchés des processus inconscients particuliers, comme la sublimation ou la symbolisation, que nous avons cherché à explorer. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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20021957 | K07-1 | Revue | BSF Paris | ψ Réserve : Périodiques | Consultation sur place |