Abstract:
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De plus en plus d’enseignants se sentent impuissants devant des problèmes qui semblent les dépasser. Cette crise de l’éducation et de l’enseignement s’inscrit plus largement dans une crise de l’autorité et du désir, qui a pour conséquence l’exacerbation de l’individualisme. Ces faits nous renvoient aux métiers « impossibles » évoqués par Freud et au Malaise dans la culture. Ils nous renvoient aussi à la théorie des discours de Lacan, notamment au discours capitaliste qu’il épingle comme forclusion de la castration, donc de l’impossible, et forclusion du sujet. Ces considérations théoriques nous permettent de mieux saisir en quoi les difficultés que rencontrent les enseignants relèvent moins de l’impossible lié intrinsèquement à l’humain qu’à la manière d’entretenir le rapport à cet impossible. En effet, le discours actuel dans l’éducation tend à se laisser imprégner par le discours scientiste et capitaliste, générant ainsi de l’impuissance au détriment du consentement à l’impossible, alors que reconnaître la part d’impossible dans la relation éducative permettrait de réduire l’impuissance et conduirait à ce que Lacan désigne par le gay sçavoir.
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