Résumé :
|
L’article aborde les soins de l’hôpital de jour du service de psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent du centre hospitalier universitaire de Reims (France) avant et pendant la pandémie de Covid-19. L’objectif est de mener une discussion sur les liens en pédopsychiatrie, ainsi que sur l’aperçu, en temps réel, des bouleversements des cadres du travail lors de la crise sanitaire. Les matériels de l’étude sont les sujets abordés lors des séances d’analyse de pratiques professionnelles, allant de juillet 2019 à juillet 2021. La méthode de recueil des données a été l’écriture de chaque séance, leur mise en forme hors séance et le retour lors de la séance suivante pour ajustements et validation. Les conclusions attirent l’attention sur les conditions de travail pendant la pandémie qui ont imposé le besoin de repenser l’accompagnement, menant au changement des pratiques. La discussion révèle ce qui a été remanié à l’échelle de l’institution. La crise épidémique a accentué l’introduction des téléconsultations dans les soins, néanmoins il est souligné l’importance de la présence humaine réelle à côté du patient.
|