Resumen:
|
« Ce livre témoigne d’une élaboration clinique dans un centre médico-psycho-pédagogique pour enfants, adolescents et leur famille. Notre équipe pluridisciplinaire a construit collectivement les choix théoriques qui orientent nos pratiques. La psychopathologie pédopsychiatrique, la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, la composante sociale de l’implication dans des soins de proximité, le lien avec les professionnels d’autres institutions (scolaires, éducatives, judiciaires, soignantes) et la référence à la psychopédagogie constituent notre boussole depuis près de vingt ans. Notre ambition est la transmission d’une clinique du transfert à travers des situations, représentatives de l’hétérogénéité et de la fréquence des symptomatologies rencontrées. À partir du cas paradigmatique des CMPP, nous souhaitons alerter sur les conséquences des politiques de soins psychiques à l’œuvre depuis des années et notamment de la disqualification de la psychanalyse et de la psychodynamique en pédopsychiatrie. Nous soulignons les dérives et les menaces qui pèsent sur l’avenir de ce secteur. » L.S.
|