Résumé :
|
Dans les moments chaotiques des groupes thérapeutiques, l'excitation se propage de l'un à l'autre par des expressions sensorielles élémentaires, apparemment sans autre lien que celui d'une coexcitation : cris, onomatopées, souffles, soupirs ou sensations d'étouffement, déplacements rapides, tournoiements, "jeux" avec la lumière, sensations de chaleur excessive, de froid, etc. Le déploiement des sensorialités dans les groupes thérapeutiques d'enfants et d'adolescents a longtemps été vécu comme un écueil à la symbolisation. Les thérapeutes y voyaient une excitation cumulative, difficilement contrôlable et préjudiciable aux processus psychothérapeutiques. Cette conception s'est peu à peu transformée, ce dont témoignent les auteurs à travers leurs expériences cliniques avec des enfants et des adolescents où les surgissements sensoriels élémentaires dominent. Ils analysent les processus psychiques qui les provoquent en ligne avec la situation de dynamique groupale et s'accordent à en rechercher le sens pour aider à leur symbolisation.
|