Résumé :
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Qu’est-ce que cette figure extrême du réel que l’on nomme « catastrophe » ? Autant que ses effets destructifs et ravageants, ce signifiant dit le renversement et le tragique de la fin. Le présent ouvrage aborde ce que le « savoir de l’inconscient » apporte de fondamental à l’intelligibilité du sujet catastrophé, en ses dimensions individuelle et collective. De la cartographie des multiples phénomènes catastrophiques à la modélisation du processus, soit la Théorie de la catastrophe en tous ses états, préalable transdisciplinaire pour mieux apprécier l’entrée en scène de la psychanalyse. L’apport freudien considérable à la théorie de la catastrophe permet de dégager ce qu’elle apporte en propre, en son originalité, via la logique traumatique de l’« après-coup ». Cela ouvre la voie à la clinique et à la psychopathologie du sujet catastrophé, via l’outil « métapsychologique », avec une attention particulière à l’occurrence majeure du corpus freudien de la Katastrophe, de la séparation à la castration. Comment la catastrophe en vient-elle à être sublimée ? Du « culte des ruines » à l’écriture du désastre, du récit biblique du Déluge à l’Apocalypse, puis la littérature moderne et la représentation picturale. L’exploration de la « condition catastrophique » collective s’appuiera sur l’exemple privilégié de la pandémie et de ses effets sociaux et subjectifs. Cette enquête sur l’envers inconscient du « phénomène catastrophal » a pour point d’orgue le passage du malaise de la Culture à la catastrophe dans la Culture. La catastrophe se révèle ainsi porteuse, au-delà de la sidération, d’une puissance exceptionnelle de réveil.
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