Type de document :
|
texte imprimé
|
Titre :
|
Se retrouver : Rencontres avec Jacques André, Patrick Autréaux, André Beetschen, Leopoldo Bleger, Evelyne Chauvet, Jean-François Chiantaretto, Bernard de la Gorce, Paul Denis, Laurence Kahn, Sylvain Missonnier, Vinvent Vivès
|
Analysé dans :
|
|
Auteurs :
|
/
Catherine CHABERT
/
Françoise NEAU
, ed. /
Aline COHEN DE LARA
, ed. /
Estelle LOUËT
, ed. /
Catherine MATHA
, ed. /
Benoît VERDON
, ed.
|
Editeur :
|
Paris : Presses Universitaires de France, 2023
|
Importance :
|
344 p.
|
Collection :
|
Hors collection
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-083741-1
|
Format :
|
344 p. / 22 cm
|
|
23 euros
|
Note générale :
|
Publication qui fait suite au séminaire de Bosmelet de juin 2021. Bibliographie pp. 329-334
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés :
|
FLAUBERT, Gustave. - Madame Bovary
;
FLAUBERT, Gustave. - L'Éducation sentimentale
;
Self
;
WINNICOTT, Donald Woods
;
Séparation
;
Pulsion de mort
|
Résumé :
|
Catherine Chabert associe étroitement les fils d'Œdipe et de la différence des sexes, et ceux de la perte et de la séparation : ils vont venir s'actualiser au plus vif du transfert dans la cure analytique, qui implique l'amour et la haine, l'idéalisation et la déception, l'abandon et le renoncement, mais aussi l'espérance et la conquête d'un peu plus de liberté. Chacune des quatre rencontres dans l'ouvrage privilégie l'un ou l'autre de ces mouvements. Une présentation précise de la thématique précède les textes de chaque auteur qui y revient à sa manière, dans de riches confrontations cliniques et métapsychologiques : Vincent Vivès et Paul Denis dans les « Incertitudes d'Œdipe, commencer avec Flaubert », Leopoldo Bleger, Évelyne Chauvet et Bernard de La Gorce dans « L'un et l'autre », Jacques André, Sylvain Missonnier et Laurence Kahn dans « Mort, meurtre, pulsion de mort », Jean-François Chiantaretto et André Beetschen dans « Aimer la psychanalyse ». Catherine Chabert reprend et prolonge la discussion à la fin de chaque rencontre. Patrick Autréaux en fin de volume livre un poème, Barren Lands.
|