Résumé :
|
Dans le prolongement de ses recherches sur le Moi - Peau, D. Anzieu a élaboré le concept d'enveloppes psychiques, qui intègre et complète de s apports psychanalytiques antérieurs. Le présent ouvrage jalonne les développements les plus récents de ce c oncept. D. Houzel en retrace l'origine chez Freud et en précise les fo nctions et variétés. D. Anzieu propose de réunir les représentations d e configurations spatiales sous le terme de ""signifiants formels"" do nt les altérations caractérisent les états - limites et dont la struct ure est différente de celle du fantasme. A. Missenard étudie le rêve c omme enveloppe permettant l'échange entre le Moi et l'autre, voire les autres (la famille, le groupe). M. Enriquez examine les failles de l' enveloppe de mémoire et ses modifications pendant la cure analytique. La contribution d'É. Lecourt porte sur l'enveloppe sonore. A. Anzieu d égage les particularités paradoxales de l'enveloppe hystérique. J. Gui llaumin procède à une description originale des enveloppes du psychana lyste. T. Nathan rapporte quelques rêves de Moi-peau faits par des ana lysants. J. Doron enfin s'intéresse à l'enveloppe psychique du créateu r. Une importante introduction rédigée par J. Doron replace cet ouvrage, devenu classique, dans l'histoire des idées en psychoclinique et en ps ychanalyse. Au sommaire: Chapitre 1. Les signifiants formels et le Moi-peau; Chapitre 2. L'enve loppe psychique: concept et propriétés; Chapitre 3. L'enveloppe du rêv e et le fantasme de «psyché commune»; Chapitre 4. L'enveloppe de mémoi re et ses trous; Chapitre 5. L'Hystérie: enveloppe d'excitation; Chapi tre 6. Les enveloppes psychiques du psychanalyste; Chapitre 7. À propo s de la comunication avec le soi Phénomènes d'interfaces et modificati ons des aménagements de l'enveloppe psychique; Chapitre 8. L'enveloppe musicale; Chapitre 9. Deux représentations oniriques du Moi-peau.
|