Material Type:
|
Article : printed text
|
Title:
|
L’ébranlement de l’identité professionnelle dans le contexte d’un service de pédopsychiatrie (2023)
|
Authors:
|
/
Laurence GENTIL
, Author
|
In :
|
Cahiers de l'enfance et de l'adolescence (n° 9, 2023)
|
Article on page:
|
pp. 37-47
|
Languages:
|
French
|
Keywords :
|
Institution
;
Epuisement
;
Évolution
;
Créativité
|
Abstract:
|
Ce texte relate l’expérience d’évolution professionnelle d’une art-thérapeute auprès d’une unité d’hospitalisation pour adolescents. Bouleversée par la situation institutionnelle de cette unité après la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, l’auteure questionne sa propre identité de soignante, son activité clinique et les conditions de travail en équipe. Des éléments du contexte économique et politique actuel sont évoqués afin d’analyser la situation de détresse vécue par les professionnels et les patients des institutions médico-sociales. Les notions de « suruniformisation des pratiques » et de « rentabilité » ont été proposées pour expliquer la difficulté à penser les soins avec créativité, liberté et humanisme.
|