Résumé :
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Une étude qualitative multi-centrée : la crédibilité du Modèle à trois niveaux (3-LM) – Première partie
Le Modèle à trois niveaux (3-LM) est proposé comme guide ou heuristique pour l'observation et la description du changement chez le patient. Utilisé depuis 2011 dans le cadre de l'Association psychanalytique internationale (API), il s'avère encore nécessaire d'étudier sa crédibilité en tant que modèle. OBJECTIFS ET METHODES: cette étude visait à évaluer la crédibilité du 3-LM en comparant les réponses de trois groupes d'analystes homologués par l'API (Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud). La comparaison a été effectuée en utilisant les mesures du processus et des résultats comme outils d'analyse. Cet objectif a été divisé en deux objectifs spécifiques destinés à être présentés dans deux articles. Chaque groupe appartenait à des régions géographiques de l'API différentes. L'ensemble de ces groupes a travaillé à partir du même cas clinique et les résultats obtenus ont été analysés suivant la même méthodologie structurée qualitativement. Pour analyser les niveaux 1et 3 du modèle, c'est la méthode d'Investigation Qualitative Consensuelle (CQR) qui a été utilisée. Pour le niveau 2, c'est le Diagnostic Opérationnel Psychodynamique qui a été utilisé. RESULTATS ET DISCUSSION : On a noté une prédominance de la convergence entre chacun des groupes pour chacun des niveaux analysés, avec quelques points de divergence. Les retombées de ces résultats sur la crédibilité du modèle, la pratique clinique, la formation et la recherche en psychanalyse sont discutées ici.
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