Résumé :
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À partir d’exemples cliniques de groupes d’enfants et d’adolescents sur les méta-cadres archaïques, que l’on pourrait dénommer plutôt des infra-cadres, nous montrerons que la construction des espaces tridimensionnels internes s’appuie sur l’environnement spatial ou plus précisément sur l’architecture environnementale, ce qui implique nécessairement le corps, la sensorialité et la motricité. Ce niveau de représentation concerne les projections spatiales et architecturales de l’image du corps, et plus particulièrement leurs fonctions de contenance et de maintien. La naissance de ces formes et des divers signifiants archaïques se fait dans le creuset des échanges pulsionnels et émotionnels précoces, avec le jeu du renvoi transformateur de l’objet. Les groupes psychanalytiques, à partir de la régression au protomental, revisitent la naissance des espaces internes par leur mise en commun au sein de l’espace groupal. La fonction de transformation, tant du thérapeute que du groupe, permet de reprendre et consolider les phénomènes d’arrière-fonds défaillants. C’est ce que nous voulons reprendre à partir de la clinique des groupes, à savoir comment la forme émerge du protomental.
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