Resumen:
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Les troubles dépressifs de l’adolescent sont un enjeu de santé publique tant en terme de morbidité que de mortalité, ils réclament une réflexion approfondie sur l’articulation entre clinique de l’adolescence et clinique de la dépression. Devant l’absence d’instruments spécifiques, et validés, de mesure de la dépression à l’adolescence en français, nous avons entrepris la construction d’un nouvel outil (ADRS, Adolescent Depression Rating Scale). Prenant appui sur une phase qualitative initiale (analyse de la littérature, entretiens de recherche auprès d’adolescents traités pour dépression et de psychiatres d’adolescent), nous avons envisagé les spécificités de l’expérience dépressive chez l’adolescent, mettant en scène les facteurs individuels, familiaux, sociaux, psychiques et biologiques, qui façonnent l’expression de la souffrance. À partir des entretiens de recherche, nous avons détaillé une expérience dépressive qui comporte trois facettes : (1) état émotionnel avec l’irritabilité, l’envahissement par le vécu de la dépression, les perceptions négatives de soi et les idées de mort ; (2) manifestations non émotionnelles : ralentissement psychique, sommeil ; (3) manifestations au travers des interactions sociales : au travail, dans les loisirs et la vie relationnelle. En fonction de ces facettes d’expérience, nous avons élaboré une version pour le clinicien et une pour le patient, qui ont été administrées à 409 adolescents de 13 à 20 ans, en France, Belgique et Suisse. Après validation, les procédures psychométriques de sélection finale des items ont abouti à deux versions à dix items. L’ADRS (copyright AP-HP, 2004) se présente comme un bon outil de mesure de la dépression des adolescents, maniable, destiné tant à la recherche thérapeutique (médicamenteuse ou pas) qu’à la recherche clinique, ou aux actions de repérage.
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